PUBLICITÉ

Bricolage de dinosaures

Arts image article
 
Voici un bricolage à faire avec les enfants et/ou pour les enfants, qui demande un peu de préparation, qui permet de recycler les vieux crayons de cire qui encombrent nos armoires et qui donne un résultat des plus spectaculaire : de petits crayons de cire personnalisés !
 
Matériel
 
·      Moule en silicone en forme de dinosaure
·      Enduit antiadhésif
·      Crayons de cire
·      Planche à découper
·      Petit couteau ou une paire de ciseaux
·      Plaque à biscuit
·      Papier d’aluminium
·      Poignées pour le four
 
Note
 
Il est important d’utiliser un moule de silicone fait pour aller au four et qui supporte une assez grande chaleur. On peut en trouver dans les magasins spécialisés en confiserie où encore les acheter en ligne. Sinon, il pourrait fondre et se déformer. De plus, après l’avoir utilisé avec des crayons de cire, il n’est pas recommandé de cuisiner par la suite avec pour éviter toute intoxication, et ce, même si les crayons de cire ne sont pas toxiques.
 
Déroulement
 
- Allumez le four à 250 °F (120 °C)
- Protéger la surface de travail avec une planche à découpe
- Enlevez le papier autour des crayons de cire. En faisant une petite incision avec le couteau ou les ciseaux, c’est plus facile!
- Briser les crayons en petits morceaux avec les mains ou à l’aide du couteau, au besoin,
- Remplissez  le moule en silicone avec des morceaux de crayons de cire, prévoir environ un crayon et ½ par dinosaure, mélangez les couleurs, au goût.
 
 
- Placez le moule en silicone sur une plaque à biscuits recouverte de papier aluminium pour éviter les dégâts et déposez le tout au four jusqu'à ce que la cire soit fondue (entre 15 et 25 min), ajoutez, au besoin, des morceaux de cire si vous voyez qu’il en manque
- Sortez du four  le moule, en prenant soin de le tapoter doucement sur la plaque pour enlever les bulles d’air, attention, c’est chaud!
- Attendez une bonne heure que la cire soit solidifiée et démoulez doucement les crayons.
 
Trucs de pro
 
Avant la première utilisation d’un moule en silicone, il est important de bien le laver, de le sécher, de l’enduire d’un produit antiadhésif et de l’envoyer une vingtaine de minutes au four à 350 °F.  Laissez-le refroidir, lavez-le à nouveau et ainsi, il sera plus facile à démouler les crayons sans les casser.
 
Variante
 
En variant la forme du moule, on peut faire des crayons personnalisés en forme de cœur, de fleur, d’étoile, etc.  On peut aussi utiliser les mêmes moules pour faire des savons ou de petites bombes de bain.
 
Julie Philippon, chroniqueuse
 
·      Suivez-moi sur Twitter,  Facebook et Instagram
·      Pour d’autres idées de bricolage, visitez mes tableaux sur Pinterest
 
 
 
Ne manquez pas Dino Dan du lundi au vendredi à 18h30