PUBLICITÉ

Combien ça coûte?

Arts image article
Présenté par

 Avant de sortir votre porte-monnaie, sachez que le directeur de casting ne reçoit jamais d’argent des parents ou des artistes. Il est payé par la production. «Si on vous réclame de l’argent lors d’une audition, fuyez à toute vitesse», renchérit Stéphane-Antoine.

Quant à l’agent d’artiste, il reçoit un pourcentage du cachet de l’artiste qu’il représente lorsque ce dernier obtient un rôle dans une production. Cette commission représente souvent 15% du cachet de l’artiste (et 20% du cachet du mannequin).

Les photos du porte-folio de l’enfant acteur ou du mannequin sont toujours à la charge de celui-ci, de même que les frais d’inscription annuels (généralement une centaine de dollars, parfois plus) exigés par la plupart des agences.

Comment flairer l’arnaque?

Prenez le temps de vous renseigner adéquatement avant d’inscrire votre enfant où que ce soit. L’agence de mannequins ou d’artistes a-t-elle pignon sur rue? Depuis combien de temps? Quelle est sa réputation? Qui représente-t-elle? Visitez le site web de l’entreprise, renseignez-vous, tendez l’oreille.

Avant d’arrêter votre choix, prenez rendez-vous avec plus d’une agence afin d’établir un premier contact et de poser toutes vos questions. Notez celles-ci avant la rencontre afin de ne rien oublier.

Fuyez comme la peste les petites annonces anonymes, les rendez-vous dans des hôtels et les agents qui vous garantissent que votre enfant va travailler.

«Les maisons et les agents sérieux ont pignon sur rue et n’ont jamais recours aux petites annonces, assure Stéphane-Antoine. Enfin, aucun agent sérieux ne peut garantir du travail à un artiste puisqu’il n’a lui-même aucune emprise  sur les maisons de casting.»

À quoi peut ressembler la journée de travail d’un enfant artiste?

Régie par une loi, la journée de travail d’un enfant artiste ne peut généralement pas dépasser 6 à 8 heures, excluant l’heure des repas. Même si l’expérience peut être amusante, il faut se rappeler qu’il s’agit d’abord et avant tout de travail.

La journée peut parfois s’avérer éreintante et, dans le cas d’une production cinématographique, les heures d’attente peuvent être longues. Enfin, lorsque l’enfant a un rôle parlant, il est impératif qu’il ait soigneusement appris son texte avant de se présenter sur les lieux de tournage.

Page 1 | Agence de mannequins, d’artistes ou maison de casting? 
Page 3 | Son rêve, ou le nôtre?