PUBLICITÉ

Projet BAM : accroche-casquettes

Arts image article
Émission du 20 mars 2018 avec Pascal Morrissette Projet BAM : accroche-casquettes
 

Projet BAM : accroche-casquettes 

 

LE MATÉRIEL

-Une planche de bois

-Des balles de tennis

-Des grosses vis

-Une visseuse

-De la peinture en aérosol

-De la peinture acrylique

-De la colle chaude

-Un couteau de précision

-Une bouteille comprimable

-Une règle

-De l’eau

ÉTAPE 1

On recouvre notre planche de peinture en aérosol. On peut mettre deux couleurs pour faire un effet spécial si on a envie! Mais comme la peinture sent très fort, c’est mieux de faire cette étape dans un endroit aéré ou à l’extérieur.

ÉTAPE 2

On prépare la peinture pour faire une technique de « dripping ». Ça consiste à égoutter de la peinture au-dessus d’une œuvre avec un récipient troué. Pour y parvenir, on mélange un peu d’eau avec de la peinture acrylique dans une bouteille comprimable (qu’on utilise pour les condiments). On prépare le nombre de couleurs dont on a envie. On se met au-dessus de la planche et on presse doucement la bouteille pour qu’un mince jet de peinture sorte. On fait des lignes dans toutes les directions. Quand c’est terminé, on laisse sécher et on peut même rajouter une couche de vernis pour la finition.

ÉTAPE 3

Quand c’est sec, on installe nos crochets… qui sont en réalité nos balles de tennis. On prend la règle et on cible 3 points bien espacés. On fait une marque de crayon. Avec la visseuse, on insère une vis dans la planche sur chacune de nos marques de crayons. On fait attention pour ne pas trop visser et transpercer la planche !

ÉTAPE 4

On fait une petite fente en plein centre de chacune des balles avec le couteau de précision. On insère une balle sur chaque vis, mais avant, on ajoute une goutte de colle chaude pour que ça tienne bien.

ÉTAPE 5

On installe le support sur le mur.