PUBLICITÉ

Projet BAM : Cerf-volant bamifié

Arts image article
Émission du 14 mars avec Josée Bélanger 
 

Projet BAM : Cerf-volant bamifié 

 

LE MATÉRIEL

  • Du papier de soie
  • De la corde
  • 24 pailles
  • De la colle en bâton
  • Une règle
  • Des ciseaux
  • Des crayons

ÉTAPE 1

On prend 6 pailles et on les coupe sur le bout accordéon. On enfile ensuite la corde dans 3 pailles en laissant dépasser 5 cm de corde de chaque côté. On attache ensuite les deux bouts de ficelle pour former un triangle.

ÉTAPE 2

On enfile 2 autres pailles, toujours en laissant dépasser 5 cm de corde de chaque côté.  On l’attache sur notre premier triangle en faisant trois nœuds. Cela nous donne une forme de diamant.

ÉTAPE 3

On enfile de la corde dans la dernière paille en laissant encore de l’excédent de chaque côté. Puis, on l’attache dans un coin du diamant et ensuite dans l’autre, de façon à créer une pyramide.

ÉTAPE 4

On fait un gabarit en carton en pliant une feuille de papier en deux. On pose la pyramide dessus de façon à ce qu’un côté soit aligné avec le pli du papier et on trace le triangle sur le papier. Puis, on ajoute une bordure de plus sur les deux côtés du triangle et on termine les bouts en diagonale. On va utiliser ce gabarit pour tracer la forme sur du papier de soie et la découper !

 

ÉTAPE 5

On place le morceau de papier de soie découpé sous la pyramide et on replie les ourlets sur les pailles. On les colle ensuite avec notre bâton de colle. Ensuite, on recouvre une face de la pyramide. À noter que c’est important de laisser le surplus de corde à l’extérieur parce qu’on va s’en servir un peu plus tard.

 

ÉTAPE 6

On assemble le cerf-volant en nouant les extrémités des cordes ensemble. La base contient 3 pyramides. Puis, on attache la dernière pyramide par-dessus. En d’autres mots, on fait une pyramide de pyramides !

 

ÉTAPE 7

On coupe les fils qui dépassent et on attache une longue corde sur le dessus de la pyramide, pour nous permettre de bien faire voler notre cerf-volant.