PUBLICITÉ

Projet BAM : Dessin magique

Arts image article

Émission du 8 février 2018 avec Marilou Morin

Projet BAM : Dessin magique

 

LE MATÉRIEL

  • Deux cartons blancs
  • Un carton coloré
  • Des ciseaux
  • Un crayon
  • Une règle
  • Des marqueurs de couleur
  • Une feuille acétate transparente
  • De la colle en bâton
  • Du ruban électrique 

 

ÉTAPE 1

On plie un carton blanc en deux sur le sens de la longueur puis on découpe le pli.

 

ÉTAPE 2

On dessine un dessin en plein centre du carton blanc. Il faut trouver quelque chose qui peut être transformable, comme un chat qui devient un tigre par exemple. On ajoute de la couleur et des détails à notre dessin.

 

ÉTAPE 3

On coupe un morceau de feuille d’acétate de la même grosseur que notre carton blanc. On la place sur notre carton et on la fait tenir avec un morceau de ruban adhésif sur le côté, à droite.

 

ÉTAPE 4

Sur la feuille d’acétate, on passe sur les contours de notre image avec le crayon marqueur noir. Il ne faut pas trop faire de détails, sinon notre tour de magie ne fonctionnera pas bien.

 

 

ÉTAPE 5

On prend notre carton de couleur et on le place devant nous pour que le petit côté nous fasse face. Avec la règle, on fait une ligne à 2 cm du bord, qu’on utilise comme guide pour faire un pli. Puis on replie le carton en deux pour que le haut de notre carton rejoigne le petit pli qu’on vient de faire.

 

ÉTAPE 6

On fait le cadre qui va servir de fenêtre pour voir notre dessin. Sur la partie du devant, on fait une bordure de deux centimètres tout autour en utilisant la règle. Petit truc, on trace les lignes à l’intérieur du carton comme ça si on se trompe, on ne le verra pas. Après, on coupe l’intérieur avec les ciseaux.

 

ÉTAPE 7

On trace un rectangle un peu plus grand sur notre autre carton blanc. On se base sur la même dimension que notre premier morceau auquel on ajoute une bordure de 2 cm en haut et en bas. On fait la même chose que tout à l’heure et on trace une ligne de 2 cm en haut et en bas, qu’on replie.

 

ÉTAPE 8

On place notre dessin à l’intérieur de la carte.

 

ÉTAPE 9

On insère le carton blanc entre le dessin et l’acétate, les bordures vers le haut. On colle les deux bordures au cadre de la carte avec la colle en bâton. On referme la carte et on colle la petite partie colorée au cadre, pour le refermer. Il ne reste plus qu’à tirer sur la portion de gauche pour que notre dessin se transforme comme par magie.