PUBLICITÉ

Projet BAM : Mangeoire en 5 minutes

Arts image article
 
Émission du 13 février 2018 avec Fabien Cloutier
 

Projet BAM : Mangeoire en 5 minutes

 

 

LE MATÉRIEL

-Une bouteille de plastique de 2 litres

-Des cuillères en bois

-Des ciseaux

-De la corde

-Du ruban adhésif toilé décoratif

-Un entonnoir

-Une règle

-Un couteau de précision 

-Et des graines d’oiseau

 

ÉTAPE 1

On coupe deux petits X sur les côtés de la bouteille avec notre couteau à lame rétractable. C’est un couteau, alors il faut faire très attention en le manipulant ou demander à un adulte de nous donner un coup de main. Les deux X doivent être à la même hauteur et positionné à environ 15 cm du bas de la bouteille (on utilise notre règle). Ça va nous permettre de transpercer la bouteille avec notre cuillère de bois par la suite. Ensuite, on refait la même opération en coupant 2 autres trous à environ 7 cm du fond de la bouteille, mais de l’autre côté de la bouteille. On souhaite que les cuillères se croisent et offrir deux perchoirs à nos oiseaux. 

 

ÉTAPE 2

On insère maintenant une cuillère en bois dans les trous du bas, puis dans ceux du haut. On place l’extrémité creuse de la cuillère vers le haut, car c’est ici qu’on mettra la nourriture pour les oiseaux. En faisant très attention, on utilise ensuite le couteau à lame rétractable pour élargir l’ouverture autour de la cuillère afin de permettre aux graines de tomber plus facilement dans la cuillère (on peut retirer les cuillères pour faciliter la manipulation).

 

ÉTAPE 3

On décore notre bouteille avec du ruban adhésif toilé qui est imperméable. 

 

ÉTAPE 4

On remplit nos mangeoires avec nos graines par le haut en utilisant un entonnoir. Puis, on referme le bouchon et on pose une corde autour du bouchon pour pouvoir accrocher notre mangeoire à une branche d’arbre.