PUBLICITÉ

Projet BAM : marionnette en rouleau

Arts image article

Émission du 7 mars 2018 avec Stéphane Bellavance 

Projet BAM : marionnette en rouleau 

 

LE MATÉRIEL

-Des rouleaux de papier toilette

-Des cartons de couleur

-Des goujons de bois

-Des bouchons de bouteille

-Un couteau de précision

-Un poinçon

-Des marqueurs à peinture

-De la ficelle

-De la colle chaude

-De la colle en bâton

-Des ciseaux

 

ÉTAPE 1

On choisit un carton de la couleur de notre choix, pour faire le corps de notre astronaute. On coupe un rectangle, de la grandeur du rouleau de papier de toilette, qui servira à le couvrir. On applique la colle en bâton sur le carton et on l’enroule sur le rouleau.

 

ÉTAPE 2

On dessine la tête de notre personnage sur un autre carton de la même couleur. Quand c’est fait, on découpe la tête avec nos ciseaux.

 

ÉTAPE 3

On dessine des bras à nos personnages dans le reste de carton. Petit truc : pour s’assurer d’avoir deux bras identiques, on plie le carton en deux avant de dessiner et de couper les bras.  C’est important de s’assurer qu’ils sont de la bonne dimension, c’est-à-dire la moitié de notre rouleau de papier de toilette. Puis, on les colle de chaque côté du corps avec la colle en bâton.

 

ÉTAPE 4

Pour les pieds, on fait des trous dans des bouchons de plastique avec notre couteau de précision.  On demande l’aide d’un adulte au besoin. 

 

ÉTAPE 5

Ensuite, on coupe deux morceaux de ficelle de 20 cm et deux autres de 40 cm. On passe la petite et la longue ficelle dans le trou d’un bouchon. Et on fait un double nœud du côté intérieur. Quand c’est fait, on recommence avec l’autre bouchon.

 

ÉTAPE 6

Avec le poinçon, on fait deux trous pour les jambes dans le corps de notre personnage au bas du rouleau. On insère ensuite les plus petites ficelles des jambes dans les trous. On fait un nœud à l’intérieur – on peut même y ajouter un peu de colle chaude pour fixer le tout plus solidement.

 

ÉTAPE 7

On colle la tête de notre personnage sur le haut du rouleau avec un peu de colle chaude. Ensuite, on coupe deux morceaux de fil de 30 cm. On fixe une première extrémité derrière la tête du personnage avec la colle chaude. Puis, on renforce le tout avec un petit morceau de carton de la même couleur que la tête qu’on pose par-dessus le fil.  On pose ensuite le deuxième fil sur le haut du corps, à l’intérieur du rouleau, avec de la colle chaude et un morceau de carton.

 

ÉTAPE 8

On assemble deux goujons en croix en solidifiant avec de la ficelle. Puis, on attache les longs fils pour relier un pied d’un côté du bâton et l’autre pied de l’autre. On attache les deux ficelles de la tête et du corps au bâton de devant, une ficelle derrière l’autre. À cette étape, c’est important que ton astronaute soit bien aligné. Voilà, notre marionnette est prête!