PUBLICITÉ

Projet BAM : Trophée tête d’animal

Arts image article

Épisode du 3 novembre 2017 - Artiste invité: Jérôme Couture

Trophée tête d’animal

 

LE MATÉRIEL

  • Un gabarit de tête de chevreuil (si on ne veut pas le dessiner à main levée)
  • Une boîte de carton
  • Un couteau à lame rétractable
  • Un crayon
  • Un tournevis étoile
  • Deux grandes feuilles de papier
  • Des ciseaux
  • De la colle chaude

 

ÉTAPE 1

Si on n’est pas assez à l’aise pour dessiner à main levée, on utilise un gabarit de tête de chevreuil qu’on peut facilement trouver sur Internet. On commence par plier une feuille en deux. Ensuite, on dessine le profil d’un chevreuil et on s’assure que le nez est placé sur le pli. On dessine ensuite le panache sur une autre feuille (elle aussi pliée en deux). Puis on découpe nos gabarits. On ouvre notre boîte de carton avec notre couteau à lame rétractable. C’est important de la couper sur le côté pour avoir une plus grande surface. On la sépare en deux morceaux.  

 

ÉTAPE 2

On vient placer nos gabarits sur nos morceaux de carton et on trace autour avec un crayon. On s’assure d’être dans le sens des lignes de la boîte.

 

ÉTAPE 3

On découpe les formes (tête et panache) avec le couteau à lame rétractable.

 

ÉTAPE 4

On fait une entaille de chaque côté de la tête (derrière les oreilles) pour venir mettre les bois et on fait également des entailles sur les bois. C’est important que les entailles soient de la même profondeur et inversées pour pouvoir entrer l’une dans l’autre.

 

ÉTAPE 5

On plie l’arrière de notre chevreuil afin d’avoir une surface plane (pour l’accrocher au mur).

 

ÉTAPE 6

On façonne un bout de carton (en le pliant) pour l’insérer dans l’espace qu’il y a au niveau du museau. On « ferme » la tête en quelque sorte. Puis on prend la colle chaude et on colle la surface arrière (celle qui nous permettra de l’accrocher au mur) de même que le morceau de carton inséré dans le museau.

 

ÉTAPE 7

On perce un trou derrière avec notre tournevis étoile, afin de pouvoir l’arrocher au mur.

 

ÉTAPE 8

On pose le panache (les entailles sont déjà faites).