PUBLICITÉ

Votre enfant se prépare pour une audition?

Arts 6-7 ANS image article
Présenté par

Se présenter à une audition demande déjà une certaine dose d'audace et de courage. «Les parents doivent être vigilants pour ne pas faire pression sur leurs enfants», dit Jean-Philippe Dion, chroniqueur à Salut bonjour ! et coanimateur, en 2009, des Auditions Star Académie – en prolongation.

Comme Yoopa propose une audition pour sa nouvelle production originale, nous avons pensé qu’il serait approprié de vous offrir quelques trucs afin de maximiser l’expérience de votre enfant… et la vôtre inévitablement.

Conseils pour les parents

Votre enfant est un véritable kid kodak? Il est à l’aise devant la caméra, il s’exprime bien et il a vraiment envie de faire de la télé? Alors, c’est bien parti. S'il ne veut pas se prêter au jeu alors il ne sera pas à l’aise et ça se verra à travers l’écran.

«L’important c’est de lui expliquer ce qu’il doit faire devant la caméra, mais sans lui mettre de mots dans la bouche ou qu’il apprenne un texte par cœur. Il doit être le plus naturel possible», ajoute Jean-Philippe Dion.

Ce pro de Star Académie propose de faire des essais avant, de jouer à l’audition avec la caméra fermée. Par exemple, pour l’audition de Yoopa, on demande aux enfants de parler de leur jouet favori ou de l’activité qu’ils préfèrent. «Trouvez un vrai jouet, parlez d’une activité qu’il aime réellement, ça sera plus facile pour votre enfant», dit-il.

Ensuite, filmez-le comme s’il s’adressait à vous. «Évitez les mises en scène énorme. Restez simple comme s’il expliquait à papa et à maman ou à un ami pourquoi le toutou de la girafe est son toutou favori, dit M. Dion. Si on le voit jouer avec son jouet, se déplacer dans l’espace de façon naturelle sans lui imposer de gestes ou de mouvements précis, c’est vendeur», précise-t-il.

Pas costumé ni maquillé

Votre enfant doit se vêtir de façon confortable. Évitez les vêtements aux rayures fines, les gros motifs ou les marques ou logo trop visibles. Préférez des vêtements de tous les jours, pas ceux pour les occasions spéciales ou des costumes. De la même façon, le maquillage ou les coiffures ne doivent pas le rendre méconnaissable.

Le bon «casting»

«Si votre enfant n’est pas choisi à l’audition, cela ne veut pas dire que c’est un échec. Souvent, c’est une question d’homogénéité dans l’apparence physique du groupe d’enfants qui se présentent à ce moment-là, souligne Jean-Philippe Dion. La personnalité, l’aisance et ce que dégage la personne devant la caméra, sont les principaux atouts recherchés par les juges », explique-t-il.

Enfin, le mot-clé de tout ça c’est de rester soi-même, d’être naturel. Amusez-vous!

Surveillez la page d’accueil de Yoopa, vous y trouverez sous peu la page d’inscription pour l’audition.