PUBLICITÉ

Ça roule avec Lili – le blogue d’une fillette de 11 ans

Activités et loisirs image article
Lili, c’est Ophélie, 11 ans. Elle a décidé en janvier 2014 d’attraper son clavier et commencer à bloguer pour s’amuser, pour informer et… dénoncer! En fauteuil roulant à cause d’une paralysie cérébrale qui touche ses jambes, Ophélie souhaite démontrer que se déplacer sur roues n’est pas un obstacle. Le slogan de son blogue « Partout, sur mes roues! » donne le ton. Elle veut donc faire comprendre sa réalité aux autres. Et elle réussit bien à faire entendre son message. « J’ai découvert qu’en France, on dit PMR – pour personne à mobilité réduite – au lieu de handicapé. J’aime bien ça! Le mot handicapé, c’est négatif. Ça sonne comme si tu ne pouvais rien faire! », dit la pétillante jeune fille.
 
L’idée du blogue est venue spontanément dans un moment… de frustration! « On était en auto en famille et on ne pouvait pas stationner dans une place réservée pour les handicapés, car il y avait des voitures sans vignette qui prenaient les places. Je suis tannée que les gens ne comprennent pas ça et qu’ils ne le respectent pas. C’est à ce moment qu’on a lancé l’idée de faire un blogue pour dénoncer et expliquer la réalité », raconte-t-elle. Mais le blogue sert aussi à partager ses expériences de voyage et de la vie de tous les jours pour que les lecteurs comprennent mieux la réalité de ceux qui doivent se déplacer en fauteuil roulant. 
 
Les situations fâcheuses, Ophélie en a relevé plusieurs : les cabines de toilette trop petites, les barres inexistantes, les boutons des portes automatiques mal placés ou qui ne fonctionnent pas, les portes qui ouvrent du mauvais côté, les trottoirs trop étroits, les lavabos qui lui arrivent aux aisselles, etc.  Mais malgré tout, jamais ces obstacles n’ont empêché Ophélie et sa famille de découvrir le monde. Les voyages, elle adore. Avec ses parents, son frère et sa sœur, elle a visité Paris, Barcelone, New York, Walt Disney, Cape Cod, Boston, Toronto, etc.  « C’est sûr que c’est plus difficile, mais c’est faisable », lance-t-elle, passionnée.
 
La devise chez elle ressemble à « Y’a toujours une solution! ». Avec son blogue, Ophélie veut justement montrer qu’il est possible de voyager et sortir même en fauteuil roulant. Elle compile des top comme « Mon Top 5 à Hollywood Studios » ou « 5 activités que j’aime faire à Cape Cod ». Elle donne ses bonnes adresses gourmandes comme sa recherche du meilleur cupcake Red Velvet à New York. Les billets sur son blogue, elle les écrit avec sa mère, mais c’est elle qui corrige et qui approuve la version finale. Ophélie a une toute une liste de sujets qu’elle veut aborder. Toujours dans le même but. « Tout est possible si on veut vraiment le faire. Même s’il y a des obstacles, même si tu dois demander de l’aide, si ce que tu découvres après vaut le coup, alors ça vaut la peine! », dit-elle. Son blogue est aussi un lieu d’échanges où des lecteurs lui envoient leurs anecdotes de voyage ou des conseils sur leurs expériences de voyage… sur roues! De tous ses voyages, Ophélie cumule les observations et les coups de cœur. Parmi eux, la visite de Versailles où elle a pu aller partout, sans problèmes, et même passer dans des pièces secrètes. Une preuve que même les vieux sites peuvent s’adapter.
 
Dans les prochaines années, elle souhaite visiter Londres, son rêve. Et elle retournera, en 2015, à Walt Disney et à Cape Cod où elle notera ses observations et accumulera de nouvelles photos. Un jour, elle fera rouler ses roues en Italie et en Grèce. En attendant, elle blogue, une étincelle dans les yeux, tout en découvrant le monde à travers les témoignages qu’elle reçoit.  
 
Nul doute : Ophélie ira loin. Loin, loin, sur ses roues!
 
Pour découvrir le blogue d’Ophélie : http://carouleaveclili.com/