PUBLICITÉ

14 activités pour la Saint-Valentin

Fêtes et occasions spéciales image article
Pour célébrer la fête de l’amour en famille, voici 14 activités faciles à préparer. Bonne Saint-Valentin!
 
1. Un bingo spécial Saint-Valentin avec des images ou des mots qui ont un lien avec l’amour. Si vous êtes prêts à y investir du temps, faites un bingo musical avec une sélection de chansons d’amour.
 
2. Qui aime qui? Chaque membre de la famille inscrit sur des petits coupons 5 choses qu’il aime (nourriture, film, activité, vacances, etc.). On met tous les coupons dans un bol et à tour de rôle, on en pige un. Les autres doivent deviner qui l’a écrit.
 
3. Le Cupidon d’un soir. On joue à Cupidon en préparent un carton avec trois cœurs de différents grosseurs. On attribue un pointage pour chaque cœur. Plus il est petit, plus il vaut de points. On place le carton par terre. Ensuite, on lance des « flèches » qui sont en fait des Q-Tip à l’aide d’une paille et on vise les cœurs.
 
4. Tic-Tac-Toc gourmand. On joue au traditionnel tic-tac-toc mais avec des M&M rouges et bruns. Une pause gourmande!
 
5. Cœurs musicaux! On dépose des cœurs de différentes couleurs sur le plancher et on saute en dansant sur le plancher. On se donne des défis comme on danse sur les cœurs bleus ou sur les mauves et les roses.
 
6. Science des cœurs. Avec des petits bonbons en cœur (ceux sur lesquels sont écrits  des petits messages), on prépare une expérience. On verse dans des verres profonds différents liquides (un avec de l’eau, un avec du vinaigre, un avec une boisson gazeuse pâle, un avec de l’alcool à friction). On dépose un petit bonbon dans chacun des verres et on observe le résultat. Dans quel verre les cœurs se mettront-ils à danser?
 
7. Une tasse d’amour. On choisit une tasse blanche et on dessine ensuite des motifs de cœur ou on écrit des petits mots doux avec des crayons à colorier la céramique que l’on trouve dans les boutiques d’artisanat.
 
8. Robot en bonbons. Pour plaire aux petits scientifiques de la maison, on leur achète une panoplie de bonbons et on leur demande de créer un robot 100% délicieux!
 
9. Jeu de mémoire spécial Saint-Valentin. Il vous faut 24 petits Kiss en chocolat (aux emballages argentés) et deux feuilles d’autocollants identiques. On colle un autocollant sous chaque Kiss pour faire 12 paires. Ensuite, que la partie commence!
 
10. L’abc de l’amour. Pour un jeu éducatif pour la Saint-Valentin, on découpe 26 cœurs dans du papier construction. Ensuite, on découpe chaque cœur en deux pour former 52 demi-cœur. Sur les côtés droits, on écrit l’alphabet de a à z en lettres minuscules et sur le côté gauche, en lettres majuscules. On demande aux petits de reformer les cœurs.
 
11. Flocons amoureux. C’est encore l’hiver (plus que jamais!), mais c’est aussi le temps de préparer des flocons avec des motifs de cœurs. On laisse aller notre imagination pour des «heart flake».
 
12. Jeu de poches spécial Saint-Valentin. On choisit trois boîtes et on fait un trou – en forme de cœur, bien sûr! – sur chacune d’entre elles. On peut les décorer de rouge et de rose! Et voilà notre jeu de poches! Si on n’a pas de « poches », on utilise une paire de bas repliés.
 
13. Jeu de dard spécial Saint-Valentin. On fabrique une planche où on colle 4 cœurs concentriques (un plus petit par-dessus un plus gros!). Plus on se rapproche du centre, plus le pointage est élevé. Ensuite, à égale distance, on lance des Kiss et on essaie de ramasser le plus de points.
 
14.  Classique coin-coin. On fabrique un coin-coin avec les enfants avec plein de cœurs (pour désigner les couleurs, pour désigner un nombre, etc.) et au centre, on inscrit des questions pour engager la conversation (Quel est ton livre préféré?, Qu’aimes-tu manger?, etc.) Ce grand classique saura plaire aux petits qui vous poseront plusieurs fois… les mêmes questions!