PUBLICITÉ

La salubrité des aliments pendant les Fêtes

Fêtes et occasions spéciales image article
Présenté par
Retour au dossier
Noël et cie

Les aliments sont une tradition du temps des Fêtes. Or, nombre d'entre eux figurant au menu, comme les produits de boulangerie, le lait de poule, le cidre, les fruits de mer et la dinde, peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes.

Afin d'éviter que votre famille et vos amis contractent une maladie d'origine alimentaire pendant les Fêtes, il suffit de suivre ces quelques règles élémentaires fournies par Santé Canada.

Produits de boulangerie: Les biscuits et carrés du temps des Fêtes sont un régal, mais la pâte à biscuits ou à frire non cuite ou le glaçage fait avec des oeufs crus peuvent contenir des bactéries Salmonella. Cuisez toujours à fond vos produits de boulangerie, ne mangez jamais la pâte à biscuits et ne léchez jamais la cuillère lorsque vous cuisinez avec des oeufs crus.

Lait de poule: Le lait de poule du commerce est pasteurisé afin de détruire les bactéries dangereuses. Si vous préparez du lait de poule à la maison avec des oeufs crus, faites chauffer le mélange oeufs-lait jusqu'à ce qu'il atteigne 71°C (160°F). Réfrigérez ensuite immédiatement le lait de poule dans de petits contenants peu profonds pour accélérer le refroidissement ou utilisez des oeufs et des ingrédients laitiers pasteurisés, en vente dans de nombreuses épiceries.

Jus de fruits et cidre: Lorsque vous préparez du punch ou que vous servez du cidre, vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le produit a été pasteurisé. Le jus non pasteurisé peut contenir des bactéries, comme E. coli ou Salmonella, susceptibles de causer des maladies graves, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si le jus n'est pas pasteurisé, faites-le bouillir avant de le servir afin de réduire les risques.

Huîtres et fruits de mer: Les fruits de mer crus tels que les huîtres et le sushi sont populaires pendant les Fêtes. Comme les fruits de mer crus ou mal cuits peuvent contenir des bactéries, des parasites ou des virus, on doit préparer et manipuler ces aliments avec prudence. Si vous décidez de servir des huîtres crues et des fruits de mer, vous devez prendre les précautions applicables à tout aliment périssable.

Réfrigérez les fruits de mer, comme les huîtres crues ou les couronnes de crevettes cuites et refroidies et déposez-les sur de la glace pour qu'ils restent froids lorsque vous les servez en buffet. Les personnes vulnérables à l'intoxication alimentaire (aînés, femmes enceintes, jeunes enfants et personnes immunodéficitaires) devraient s'abstenir de manger du poisson et des fruits de mers crus ou mal cuits.

Buffets: Si vous proposez un buffet, utilisez des chauffe-plats ou des mijoteuses pour garder les aliments chauds. Gardez les aliments froids au froid en plaçant les plateaux de service sur de la glace concassée. Ne laissez pas d'aliments à la température ambiante pendant plus de deux heures et n'ajoutez pas d'aliments aux plateaux de service. Utilisez plutôt un plat ou un plateau de service propre chaque fois que vous ajoutez des aliments au buffet.

Dinde et farce: Si vous prévoyez servir de la dinde pendant les Fêtes, utilisez un thermomètre numérique à viande pour vous assurer que la dinde est bien cuite. La température doit atteindre au moins 85°C (185°F) dans la partie la plus épaisse de la poitrine et des cuisses. Pour prévenir la contamination croisée, faites cuire la farce séparément, dans un plat allant au four ou sur l'élément de la cuisinière. Si vous décidez de farcir votre dinde, farcissez-la légèrement juste avant de la faire rôtir et enlevez toute la farce immédiatement après la cuisson. La farce doit atteindre une température interne minimale de 74°C (165°F) et être réfrigérée dans les deux heures suivant la cuisson.

Chaque année, au Canada, il y aurait environ 13 millions de cas de maladies d'origine alimentaire. Bon nombre auraient pu être évitées si on avait suivi les techniques appropriées de manipulation et de préparation.