PUBLICITÉ

Planification 101: c'est la fête!

Fêtes et occasions spéciales image article
Présenté par

C'est la fête!

L'organisation d'une fête demande une certaine préparation. Mais avec une bonne planification, la délégation de certaines tâches et de bonnes doses de patience et de réalisme, on peut tout faire! Il importe avant tout d'arriver au jour J bien en forme. Au jour dit, on reste serein en sachant que les imprévus font partie de toute activité!

Thème

On peut choisir un thème pour la fête. Est-ce une réception pour une fille ou un garçon? De quel événement s'agit-il? Est-ce une fête qui a lieu l'été ou l'hiver? Et les préférences du petit fêté, quelles sont-elles? Le thème orientera tout l'aspect visuel de la fête, depuis les invitations jusqu'à la table du buffet et les sacs-cadeaux. Vous pouvez choisir n'importe quel thème; votre imagination ne doit pas avoir de limites!

Nombre d'invités

Combien comptez-vous recevoir d'invités? De quel groupe d'âge font-ils partie? Cela déterminera le type de jeux et de bricolages que vous organiserez pour eux. C'est également ce qui vous indiquera le menu et le nombre de plats et de gâteaux à préparer si un buffet est prévu.

Profil des invités

Quel âge ont-ils? Y aura-t-il surtout des garçons ou des filles? Se connaissent-ils ou non?

Lieu

Où se tiendra la fête? À l'intérieur ou à l'extérieur? Une fête à l'extérieur doit comporter des activités qui peuvent être faites à l'intérieur en cas de mauvais temps.

Durée de la réception

On prévoit un maximum de deux heures pour les tout-petits; les plus grands pourront tenir tout un après-midi; et les ados préféreront les débuts de soirée, c'est sûr!

Déroulement de la réception

Il est important de déterminer l'horaire des jeux, concours, courses et autres activités prévues à la fête. Cela permet d'éviter les temps morts et de varier les jeux. Mentionnez également à quelle heure le goûter ou le repas sera servi si vous avez prévu de sustenter vos invités.

Menu

Si des petits plats sont au menu, quels seront-ils? Y aura-t-il un buffet complet ou seulement des grignotines et des bonbons? Ferez-vous tout cela vous-même, opterez-vous pour une formule à la fortune du pot (pot luck; chacun apporte un plat) ou aurez-vous recours à un traiteur? Il est important de vérifier si certains invités ont des allergies alimentaires.

Participation

Afin de ne pas vous retrouver en minorité, demandez l'aide d'autres adultes pour la durée de la fête, surtout si les enfants ont moins de cinq ans.

Premiers soins

Assurez-vous d'avoir sous la main des pansements, des débarbouillettes ou des lingettes humides et autres éléments pour soigner rapidement les petits bobos intempestifs.

retour au dossier

Une fête pas banale!