PUBLICITÉ

10 bonnes idées pour jouer dehors en hiver

Jeux et sorties image article
Allez! Tout le monde dehors! On profite de la neige et de l’hiver question de l’aimer plus et… d’avoir de belles joues rouges.
 
Voici 10 bonnes idées pour jouer dehors en hiver en famille.
 
  1. Vive les bonhommes de neige… différents! Amusez-vous à en construire un la tête en bas! Créez-en un qui sera aussi une mangeoire pour les oiseaux. Construisez un visage avec les morceaux de Monsieur Patate. 
  2. Reproduisez des scènes du grand classique La guerre des tuques en construisant un grand fort dans votre cour… ou celle de vos voisins. Toute la famille met la main à la tâche et s’active ensemble. Ensuite, en rentrant, buvez un grand chocolat chaud en regardant le film. Dehors… le soir! 
  3. Sortez les lampes de poche ou même les lampes frontales et allez jouer dehors une fois que la noirceur est tombée. Une expérience magique. 
  4. Colorez votre cour en suspendant des mobiles colorés aux branches des arbres. Voici comme les créer :
    • Placez un verre rempli de roches ou de sous (ou encore une boîte de conserve pleine) dans un moule à gâteau rond.
    • Versez de l’eau dans le moule.
    • Rajoutez du colorant alimentaire.
    • Laissez dehors pour que l’eau gèle.
    • Démoulez.
    • Suspendez ensuite à un arbre en glissant un ruban dans le trou laissé par le verre. 
  5. Que serait l’hiver sans ses sports : la raquette, le ski de fond, la luge, le ski alpin, le snow, etc. Sortez vous amuser en famille. Essayez de nouveaux sports. Explorez les sentiers pédestres en raquette, c’est amusant. Initiez les petits au ski alpin grâce à l’expérience Maneige offerte un peu partout au Québec. 
  6. Jouer à la cachette l’hiver peut être plus difficile, mais transformez ce jeu en un véritable « cherche et trouve ». Cachez un objet dans la cour et les autres doivent partir à sa recherche. Pas facile… surtout si l’objet est blanc! 
  7. Marcher! Ça semble simple, mais faire une marche en famille au grand air, c’est revigorant et plaisant. Faites-en un rituel avant ou après le souper et profitez-en pour vous parler de votre journée. Et vous pouvez partir en pyjama… sous les salopettes, personne ne le remarquera! 
  8. Courir dans la neige est tout un sport! Fabriquez une course à obstacles (grimper par-dessus une butte de neige, sauter dans des cercles tracés dans la neige, ramper sur une certaine distance, etc.) pour que toute la famille fasse travailler son cardio. Amusant! 
  9. Organisez un carnaval dans votre rue ou dans votre cour. Créez des jeux d’adresse (le lancer da la balle de neige sur un arbre ou dans un seau), faites une parade hivernale et terminez le tout par un feu dehors… avec des chocolats chauds. 
  10. Pour trouver d’autres idées, on consulte la section Plaisirs d’hiver du Ministère Loisirs et Sport du Québec pour des idées d’activités et des suggestions de sorties.