PUBLICITÉ

10 jeux rapides avec les enfants

Jeux et sorties image article
Amuser les enfants n’aura jamais été aussi facile avec ces jeux rapides qui ne nécessitent aucun matériel ni préparation.
 
1. La phrase élastique
À tour de rôle, on complète une phrase en rajoutant un mot. On débute par exemple en disant « Il était une fois un tigre qui » et on demande aux enfants de rajouter, un à la fois, un autre mot. Amusant!
 
2. Ni oui ni non
Un classique qui fait encore fureur! À jouer partout quand on attend!
 
3. Devinettes
On fait deviner aux enfants ce à quoi on pense. Ils peuvent nous poser des questions auxquelles on ne doit répondre que par « oui » ou par « non ». Intéressant à faire en voiture.
 
4. J’ai un dessin dans le dos!
Pas de crayon ni de papier pour jouer à « Fais-moi un dessin! »? Découvrez la version minimaliste. Dessinez, avec le doigt, un objet sur le dos de votre enfant et demandez-lui de deviner. Avec les plus jeunes, vous pouvez aussi dessiner des lettres ou des chiffres pour les pratiquer.
 
5. Charade
On fait travailler nos méninges et on joue aux charades avec les enfants. Très vite, ils voudront nous imiter et en faire eux aussi. Ce jeu permet de pratiquer le vocabulaire et les aide à faire des associations d’idées. Indémodable!
 
6. Détective!
En voiture, jouez aux détectives avec les enfants question de les tenir occupés et qu’ils trouvent le temps moins long. Demandez-leur de s’écrier « Ha! Ah! » quand ils voient des voitures rouges, des animaux, des autobus voyageurs, une pancarte annonçant un hôtel, etc.
 
7. Mimes
Jouer aux mimes intéresse toujours les enfants. Pensez à des mots faciles à mimer (métiers, actions, personnages, etc.) et dites-les à l’oreille du comédien muet. Voilà tout!
 
8. Double idée
Une nouvelle version des devinettes : demandez aux enfants de nommer une sorte de crème glacée qui commence par C, un personnage de BD qui commence par T, etc. Vous pouvez aussi essayer de trouver un élément pour chacune des 26 lettres de l’alphabet. Tout un défi!
 
9. « Jean dit»
Un autre classique qui a encore la cote chez les enfants et qui ne nécessite aucun matériel. Dites différentes consignes aux enfants (lève un pied, saute sur place, touche tes orteils, ferme les yeux, touche tes cheveux, fais une grimace, etc.) mais ceux-ci doivent l’exécuter que si on dit « Jean dit…» avant la consigne. Autrement, ils sont retirés du jeu.
 
10. Les 7 des patates
Avec les plus grands, ce jeu mathématique est très intéressant. À tour de rôle, on énumère les chiffres en ordre : 1, 2, 3, 4, etc. Toutefois, chaque fois que le nombre nommé contient un 7, on doit dire « patate » à la place. Par exemple : 1, 2, 3, 4, 5, 6, Patate, 8, 9, etc. ou encore 65. 66, Patate, 68,69, Patate, Patate, etc. Ce jeu semble facile, mais il n’est pas si évident.