PUBLICITÉ

12 activités gratuites (et faciles) à faire cet automne

Jeux et sorties image article
Pas besoin d’une longue préparation et d’un gros budget pour faire ces activités avec vos enfants cet automne. En plus, vous collectionnerez d’autres précieux souvenirs avec eux.
 
1) Aller aux pommes… grimper aux arbres, visiter les installations et préparer un dessert délicieusement sucré avec les reines des fruits de l’automne.
 
2) Visiter un marché public… et faire des provisions de fruits et de légumes. On se réunit avec des membres de la famille ou des amis pour une journée de popote à la maison.
 
3) Prendre des photos dans un parc… parce que le décor est trop joli! Aussi, on a souvent beaucoup de photos de nos vacances, mais très peu de notre quotidien. Tout le monde au parc!
 
4) Explorer la bibliothèque… et revenir avec des dizaines de livres à lire et à feuilleter avec un bon chocolat chaud maison! Génial!
 
5) Découvrir un sentier pédestre… il y a sûrement un parc, un mont ou un espace naturel à explorer près de chez vous. En automne, la chaleur est passée et c’est agréable de marcher en famille. N’oubliez pas vos jumelles!
 
6) Faire voler un cerf-volant… parce que celui-ci n’est pas réservé qu’à être utilisé qu’en été! Tout un défi d’essayer de contrôler les élans du vent! Mais les enfants en sont bien impressionnés.
 
7) Éplucher les journaux et les programmations culturelles… c’est fou ce que vous trouvez comme activités gratuites autour de chez vous. Prenez des notes ou inscrivez les suggestions qui vous plaisent directement dans votre calendrier autrement, on oublie!
 
8) Organiser une vente de garage… si votre municipalité le permet, il peut être intéressant de faire une vente de débarras juste avant de ranger tous les jouets et accessoires d’été. On entamera l’automne avec la sensation d’être « libéré » et avec des sous de plus!
 
9) Jouer à la tag… lumineuse! On sort les lampes de poche et on joue à la tag dehors avec les amis du quartier. Une façon d’apprivoiser le fait que les journées raccourcissent.
 
10) Faire une bonne action… en famille! On va ramasser les feuilles chez un voisin plus âgé, on prépare une tarte de plus et on l’offre aux nouveaux arrivants du quartier, etc.
 
11) Partir sans plan précis… au gré des routes et des couleurs! On arrête le temps pendant un après-midi et on part en une balade en voiture sans technologie pour découvrir notre région ou celle d’à côté. À l’aventure! 
 
12) Bricoler dehors… avec nos petits artistes. Munis de carnet et de crayons, on laisse les enfants s’imprégner de la nature changeante de l’automne et dessiner. On ramasse des feuilles pour faire d’autres bricolages une fois à la maison et on profite des arbres clairsemés pour chercher des oiseaux à observer!