PUBLICITÉ

13 activités culturelles à faire en famille cet été

Jeux et sorties image article
Les jeunes les attendent avec impatience : les vacances ! Cet été, on vous propose plusieurs activités culturelles afin de les ouvrir sur le monde.
 
Le Club de lecture d’été TD
 
Destiné aux jeunes de 3 à 12 ans, le Club de lecture d’été TD est organisé par environ 2 000 bibliothèques partout au Canada, du 25 juin au 12 août. Grâce à cette activité, votre enfant pourra :
·       découvrir de nouveaux livres ;
·       faire le suivi de ses lectures ;
·       participer à des activités organisées à la bibliothèque ;
·       collectionner des autocollants ;
·       écrire des blagues, des histoires et des critiques de livres dans un joli carnet.
 
De plus, les études démontrent que les enfants qui lisent durant l’été réussissent mieux à la rentrée scolaire.
 
Une activité gratuite et facile à intégrer à vos activités estivales !
 
Une visite au musée
 
Aller au musée, ce n’est pas marcher pendant des heures pour regarder des vieilleries ou des peintures qui n’ont aucun sens. Aller au musée, c’est apprendre à observer, à critiquer et à aimer. C’est aussi découvrir le monde qui nous entoure.
 
Les musées représentent des lieux d’apprentissage hors du commun. Plusieurs proposent des thématiques pour les enfants. C’est le cas notamment du Centre des sciences de Montréal, du
Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée canadien de l’histoire de Gatineau, du Musée de la civilisation de Québec, du Musée pour enfants de Laval, de l’Exporail (musée ferroviaire) de Saint-Constant et du Musée maritime du Québec de L’Islet.
 
Une sortie au festival
 
Et si vous profitiez de l’été pour faire découvrir à votre famille de nouveaux styles de musique? Pour ce faire, rendez-vous dans un festival de musique. Et ce ne sont pas les événements qui manquent au Québec : le Festival international de jazz de Montréal (28 juin au 8 juillet), le Festival d’été de Québec (du 6 au 16 juillet), le Festival en chanson de Petite-Vallée (29 juin au 8 juillet) le Festival d’opéra de Québec (24 juillet au 5 août), le Festival Musique du bout du monde de Gaspé (9 au 13 août), pour ne nommer qu’eux.
 
Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.