PUBLICITÉ

Activités hivernales quand la météo joue contre nous

Jeux et sorties image article
Pas de neige ou neige trop dure! Temps trop froid ou pluie qui fait tout fondre! La météo nous joue parfois de vilains tours. Voici comment la déjouer et s’amuser dehors tout l’hiver peut importer le temps qu’il fait!
 
 
« Brrrr! Il fait très très très froid et il y a peu de neige! »
 
-       On joue à l’intérieur et à l’extérieur! On verse un peu de colorant alimentaire dans des ballounes qu’on remplit ensuite d’eau. On les attache bien et on les sort dehors. On les dépose sur la neige. Cette sortie express aurait déjà fait rougir nos joues. On les laisse ainsi pendant toute une journée! Ensuite nos billes de glace seront prêtes : on n’aura qu’à couper le ballon et les déplacer pour décorer l’entrée de notre maison.
 
-       On bouge beaucoup! Sinon, on a froid! On joue à la tag pour que notre corps garde bien sa chaleur!
 
« La neige est bien trop dure! »
 
-       On crée des tableaux sur le fond de neige durci. On encadre notre œuvre de branches d’arbres. On sort les pinceaux, la peinture à l’eau (qu’on a dilué avec plus d’eau encore!), les vieux habits de neige pour ne pas salir ceux que les enfants portent habituellement et voilà, on est prêt à créer. On peut aussi faire des mélanges d’eau et de colorant alimentaire (ajouter une goutte de savon à vaisselle pour que ça se lave mieux!).
 
-       On utilise la surface de neige dure pour jouer à des jeux version « format géant ». Des suggestions? Tic tac toc, la marelle, les 4 coins, etc.
 
« Ah non, de la pluie en hiver! Tout a fondu… ou presque! »
 
-       On se transforme en explorateur hivernal et on organise une chasse au trésor. En effet, plusieurs « trésors » sont libérés de la neige et de la glace : cocottes, feuilles, branches, cailloux, etc. On donne un plat en plastique à chaque enfant pour qu’il y dépose ses trouvailles. Ensuite, on lui demande de créer une exposition et nous inventer des trucs bizarres : une branche devient un poil d’un vieux dinosaure, un caillou est une dent de lion, etc.
 
-       S’il a plu, c’est qu’il fait doux! On en profite pour sortir les bulles à savon. C’est rigolo de faire une activité d’été en plein cœur de l’hiver. Amusant!