PUBLICITÉ

Des jouets « différents »

Jeux et sorties image article
Dans le monde des jouets, les stéréotypes sont encore nombreux. Bien souvent, les filles vivent dans un univers rose et glamour tandis que les garçons partent à l’aventure. Les personnages sont en général blancs, bien que la multiethnicité ait fait des pas. Et pratiquement personne n’est handicapé.
 
L’an dernier, la compagnie LEGO, pour faire suite à la lettre d’une fillette qui ne se reconnaissait pas dans ses produits, a mis sur le marché des femmes scientifiques.
 
Récemment, des ingénieures, des mécaniciennes et des biologistes marines, etc. ont rejoint l’univers des blocs jaunes.
On dit bravo à LEGO (même si on se demande comment une société originaire d’un pays aussi égalitaire a pu mettre autant de temps à allumer…)
 
Est-ce que d’autres fabricants suivront? On l’espère!  On sait la start-up Miss Possible veut offrir des poupées à l’effigie de femmes qui ont marqué l’histoire. Comme Marie Curie, Ada Lovelace ou Bessie Coleman
 
Voilà pour le volet féminin de ce billet.

En ce qui a trait aux différences physiques, il est plus difficile et en tout cas, plus onéreux, de trouver des figures représentatives de la réalité des jeunes handicapés.
Le regroupement #Toylikeme demande d’ailleurs à LEGO de créer des kits de blocs pour ces enfants. Une pétition est d’ailleurs en ligne ici.
 
Il y a bien Makies, qui offre des poupées non voyantes, avec implants cochléaires ou taches de naissance, mais il faut avoir le portefeuille assez garni pour payer le jouet 126$...  Ce serait génial par contre si on pouvait acheter les implants ou la cane en sachant qu’elles conviendront à une poupée moins chère. J’avais lu que des fauteuils roulants étaient aussi disponibles, mais je n’en ai  vu aucun sur le site. Toutefois, en googlant, j’en ai trouvé un ici.
 
 
Je n’ai pas d’enfant handicapé moteur, mais je présume que beaucoup de jeunes « différents » aimeraient en posséder. Et si ce genre de jouet était plus accessible, plus présent dans les ensembles de blocs ou au rayon des poupées (et pourquoi pas, des peluches?), je pense que j’en achèterais. Parce que c’est ça la vie, la diversité!  
 
Connaissez-vous des compagnies de jouets qui tendent vers la diversité? Partagez-nous vos découvertes!
 
 
 
*Photo: Makies