PUBLICITÉ

« Je ne trouve jamais le temps de jouer avec mes enfants, que faire? »

Jeux et sorties image article
La vie va vite et on a l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour jouer avec nos enfants. On vous propose 5 trucs faciles pour en trouver.
 
Avoir le temps VS prendre le temps
Notre façon de voir les choses influence énormément notre perception. Si on répète toujours qu’on n’a pas le temps, on en vient presque à se convaincre que ce n’est pas notre faute si on ne joue pas avec nos enfants. C’est la faute au temps qui nous manque. Cette expression devient une « excuse » qui justifie le fait d’avoir un agenda trop chargé. Si on disait plutôt « je ne prends pas le temps », on voudrait peut-être plus réaménager notre temps pour le prendre. Il y a dans cette expression la notion importante de « choix ». Du temps, on en aura jamais de trop, alors il faut s’assurer de choisir comment on le vit.
 
Faire une mosaïque de notre temps disponible
Que fait-on de nos temps libres? Où passe-t-on de trop nombreuses minutes? On essaie de décortiquer une journée en une mosaïque de temps : le boulot, le transport, les courses, la préparation des repas, la télévision, etc. Ainsi, on verra à quoi sert notre temps. Et si on coupait dans le ménage les soirs de semaine pour prendre ce temps pour jouer avec les enfants, mais qu’en échange tout le monde en fait un peu plus le weekend?
 
Garder le cap sur l’essentiel
Il est nécessaire de faire un bilan de notre agenda personnel souvent. On essaie de ne pas trop le remplir et on s’assure de mettre du temps en famille à l’horaire. On installe des limites qui peuvent changer selon les semaines, les mois ou les périodes de l’année. Tout peut changer et tout est toujours en mouvement. On sait qu’on aura une grosse semaine au bureau? Pas de problème, on coupe ailleurs. En prenant conscience qu’on ne peut pas fixer dans le béton notre horaire, on est davantage capable de faire face aux imprévus. On est plus souple et on se sent moins coincés par nos obligations.
 
Trouver des espaces nouveaux
Parfois, on utilise peu des espaces de temps. On est matinale et notre enfant aussi? On se lève 15 minutes plus tôt et on prend le temps de jouer à un court jeu avant de partir à l’école. On dine à la maison? On va chercher notre enfant un midi par semaine. On mange ensemble et on en profite pour jouer. On ferme la télé les soirs de semaine et on sort plutôt un jeu de société. Il existe plusieurs jeux rapides pour s’amuser avec les petits.
 
Aimer jouer
Il est normal de ne pas apprécier tous les jeux de nos enfants. On essaie d’en trouver qui nous plaisent bien. Ainsi, on aura encore plus envie de jouer avec eux. C’est parfois ce qu’il nous faut pour créer une habitude. Plus on a envie de faire quelque chose, plus on trouve du temps à lui consacrer!   
 
À lire
La surchauffe de nos agendas – vivre le temps autrement. Par Christine Lemaire, Fides, 2013. ISBN : 978-2-7621-3541-1