PUBLICITÉ

Jouer en famille

Jeux et sorties image article
Jouer, c’est important pour le développement de l’enfant. On le sait. Mais jouer procure différents bienfaits à toute la famille. Voici 8 raisons de jouer en famille.
 
1. Arrêter le temps. On court toujours d’un bord et de l’autre. Prendre le temps de s’arrêter pour jouer en famille, c’est nécessaire sortir de notre quotidien, oublier un peu nos soucis et entrer dans une bulle qui nous fait du bien.
 
2. Apprendre autrement. Bien sûr, il y a les devoirs et  les leçons, mais beaucoup de notions académiques peuvent être mieux assimilées si elles sont apprises dans une situation de jeu et de plaisir. Le simple fait de laisser notre enfant compter pour avancer son pion ou encore d’additionner à son rythme (sans que personne ne le fasse à sa place) les deux dés lui permet d’intégrer ses apprentissages de mathématiques.
 
3. Relâcher les tensions. Jouer serait un bon remède au stress. Prendre 10 ou 15 minutes pour jouer le soir permet de réduire nos tensions et créer une ambiance harmonieuse. Aussi, les enfants seront plus calmes, car on leur accorde notre attention.
 
4. Se découvrir autrement. En jouant à des jeux, on découvre d’autres facettes de notre enfant. On voit ses forces et ses aptitudes. Est-il stratégique? A-t-il une bonne mémoire? Est-il capable de bien gérer ses émotions? Est-il un habile négociateur?
 
5. Créer une routine qui fait du bien. Si on prend l’habitude de jouer en famille, on voudra jouer encore plus… et passer plus de temps ensemble. Un effet d’entraînement plus que positif! Génial! Chaque saison, on dresse notre palmarès des trois meilleurs jeux. On peut aussi inviter des amis à les découvrir avec nous.
 
6. Communiquer entre nous. Même pendant qu’on joue, il y a toujours de la place pour une p’tite jasette. Quand l’ambiance est détendue, on arrive mieux à se parler et à écouter les autres.
 
7. Renforcer nos liens. Rien de mieux qu’avoir du plaisir en famille pour sentir que nos liens sont encore plus forts. En prenant du temps tous ensemble, on signifie aux autres qu’ils sont importants pour nous.
 
8. Bonne humeur dans la maison. Jouer, c’est injecter une dose de bonne humeur dans la maison. Et ce sentiment flottera dans l’air bien plus longtemps que ne dure le jeu réel. Le jeu crée souvent des fous rires et des anecdotes qu’on se racontera longtemps.