PUBLICITÉ

L'automne avec les 18-24 mois

Jeux et sorties 0-24 MOIS image article
Présenté par

À partir de 18 mois, l'enfant insiste de plus en plus pour s'habiller lui-même, mettre ses souliers tout seul, préparer son sac, mais cela est parfois assez long. Même si la routine s'en trouve un peu alourdie, c'est une étape essentielle au développement de son autonomie. Il faut donc prévoir plus de temps pour chaque activité de la journée. Pendant cette période, vous entendrez régulièrement: «Moi, capable!»

Les jeux présentent de bonnes occasions pour permettre aux petits de faire eux-mêmes les choses. Les activités proposées ici favorisent toutes l'autonomie, il suffit de laisser de la place à l'enfant.

Pommes cassonade

Un peu de popote, pourquoi pas? Vous avez besoin d'une pomme pelée et coupée en quartiers, une plaque à biscuits et un peu de cassonade. Avec de l'aide, l'enfant prépare lui-même sa collation. Il dépose les pommes dans le plateau, puis il saupoudre quelques pincées de sucre brun dessus. N'exigez pas la perfection. Faites chauffer le tout de 10 à 15 minutes à 350o F. Laissez refroidir et dégustez! Vous verrez la fierté dans le visage de votre petit chef en herbe!

Jeu dramatique

Petit jeu utile, car il permet à l'enfant d'apprendre à s'habiller. On sort foulard, mitaines, gants, chapeau et tuque… C'est l'automne, on s'habille! Si vous avez la chance d'avoir un miroir plein pied, ce jeu pourra être encore plus amusant! Entre 18 et 24 mois, on aime tant imiter les grands. Ce sera aussi agréable de mettre les bottes de papa et le chapeau de maman!

Arbre magique

Après avoir ramassé les feuilles mortes, on bricole! Il vous faut des feuilles mortes, de la colle et une feuille de papier. Pour situer l'enfant, on représente un tronc d'arbre par deux lignes simples, puis l'enfant colle les feuilles mortes. N'attendez pas un résultat parfait, c'est son arbre à lui, à sa façon à lui! Exposez-le ensuite sur un babillard ou sur le réfrigérateur. Toute la famille pourra admirer son œuvre!

Promenade aux découvertes

Allez vous balader dans le bois à la recherche de découvertes. Apportez un petit sac de papier, puis laissez l'enfant ramasser de petites branches, des cocottes, des feuilles, etc. L'enfant met lui-même ce qu'il veut dans son sac. En autant que maman ou papa vérifient bien que ce sont des objets de la nature!

Jeu de mémoire d'automne

Posez sur une table ou par terre trois ou quatre objets : cocotte, feuille, écorce, etc. Demandez à l'enfant de nommer les objets. Ensuite, cachez-les avec une couverture de bébé et enlevez un objet sans que l'enfant ne le voit. En lui montrant ceux qui restent, demandez à l'enfant lequel a disparu. Commencez graduellement par 2, 3 ou 4 objets… pas beaucoup plus.

Et un petit truc pour chasser les cauchemars!

Vers cet âge-là, les enfants font souvent des cauchemars la nuit. C'est normal, mais j'ai quand-même un petit truc pour vous : après avoir rassuré l'enfant, prenez un toutou et mettez-le sur la commode. Dites à l'enfant que celui-ci va surveiller les mauvais rêves et les empêcher d'entrer dans sa chambre. Parole de maman, ça fonctionne bien!