PUBLICITÉ

Mon enfant n’aime pas jouer dehors, comment le motiver?

Jeux et sorties image article
On aimerait donc que les enfants jouent plus dehors, mais ils ne veulent pas. Peut-être n’ont-ils pas de nouvelles idées pour les inspirer? On vous en propose six qui devraient les encourager à davantage aimer la neige et l’hiver.
 
Jouer avec eux
Eh oui! Si on râle toujours quand il tombe de la neige, il y a fort à parier que nos enfants vont croire que la neige, ce n’est pas une partie de plaisir! On joue avec eux de temps en temps pour les aider à découvrir tout le potentiel « amusant » de l’hiver.
 
Regarder des films d’hiver inspirant
La série de films L’ère de glace, La guerre des tuques, La reine des neiges et tous les films qui se déroulent l’hiver peuvent être des déclencheurs d’envie de les reproduire dans la cour. On mise sur eux pour encourager les enfants à jouer dehors.
 
Bien les équiper
L’équipement, c’est important! D’abord des vêtements chauds parce que c’est important! Mais aussi des jeux intéressants! Pourquoi ne pas sortir les jouets pour le carré de sable et leur offrir pour s’amuser dans la neige? On peut même sortir le ballon de plage! Drôle et attirant! On leur donne aussi des bacs, des moules (à muffins!), des vieilles louches, des bols et des plats pour les amuser. En même temps, on peut faire un petit ménage de nos armoires!
 
Fantaisies d’hiver
On encourage la créativité des enfants en leur proposant d’être des artistes hivernaux. On peut colorer la neige pour faire des tableaux sur la blanche neige ou encore faire des sculptures. Il suffit de faire les choses différemment pour motiver les enfants à sortir dehors, alors on leur prépare un pot avec des suggestions de trucs à dessiner ou sculpter dehors (chien, dinosaure, Pokémon, etc.).
 
Des jeux amusants
On peut reproduire différents jeux dans la neige : « Fais-moi un dessin » avec un bâtonnet à popsicle (ou une branche d’arbre), « tic tac toc » avec des cocottes et des branches, une chasse aux trésors, etc.
 
Dehors… le soir!
Notre cour est clôturée? Et bien éclairée? Alors, on permet aux enfants d’aller jouer dehors quand il fait noir! On peut acheter des lampes de poche ou des lampes frontales pour plus de plaisir! Quand on a l’impression de franchir un certain interdit, tout devient plus intéressant!
 
À lire aussi