PUBLICITÉ

Plus de 25 activités pour la relâche

Jeux et sorties image article
3, 2, 1… c’est la relâche! Pour en profiter pleinement, on a répertorié plus de 25 activités formidables à faire en famille dans tous les coins du Québec. Votre mission : vous amuser en famille! Êtes-vous prêts?
 
-- Montréal et les environs
 
Chercher des chenilles au Jardin botanique
On visite d’abord l’événement – devenu un classique – Papillons en liberté et on part à la recherche des chenilles en explorant le dessous des feuilles de la grande serre. Puis, on se sucre le bec pour célébrer le temps des sucres et on profite des animations sur l’une des belles traditions printanières du Québec.
 
À la recherche des animaux à l’Ecomuseum
Après une visite, vous connaîtrez les habitudes et les particularités des loups gris, des ours, des grands-ducs et de bien d’autres animaux. Consultez leur site web pour une prévisite fort instructive.
 
Aiguiser sa curiosité au Centre des sciences
Les options sont multiples : redécouvrir les dinosaures, en apprendre plus sur le trafic animal, relever des défis créatifs, explorer le corps humain et bien plus encore! Une journée scientifique chargée!
 
Faire un safari-photo à l’Insectarium
Avec l’application Génial!, soyez prêts à prendre des photos d’une quinzaine d’insectes cachés dans l’Insectarium. Soyez futés! Des jeux et des surprises vous y attendent.
 
C’est un rendez-vous chaque année durant la relâche scolaire! Installez-vous en famille pour découvrir des films formidables venus d’un peu partout dans le monde.
 
-- Rive-sud et Rive-nord de Montréal
 
Faire du surf à l’Oasis Surf  ou au Maeva Surf
Suivez la vague et laissez-vous tenter par une expérience qui promet d’être renversante. Grimpez sur une planche de surf en famille.
 
Faire des pirouettes au iSaute
Pour faire plaisir aux enfants qui débordent d’énergie, vous les amenez au centre iSaute pour une période de défoulement totalement amusante!
 
Jouer au mini-golf « blacklight » au Fun Tropolis
Dans ce centre d’amusement, les enfants sont invités à grimper dans des toiles d’araignée, traverser le labyrinthe de lasers, voir un film avec un simulateur 4D ou jouer dans les structures et les piscines de balles.
Infos : http://www.funtropolis.ca/ (à Saint-Hubert et Laval)
 
Faire de l’escalade au centre Canyon Escalade
Vos enfants sont des casse-cous qui grimpent partout? Offrez-le de le faire dans un environnement sécuritaire qui propose différents défis.
Infos : http://www.canyonescalade.com/
 
Essayer un nouveau sport de glisse à la Ferme L’Auteuilloise
Suivez le guide sur une luge tirée par un poney pour une promenade hivernale qui va faire rougir vos joues. L’attelage peut ressembler à celui d’un traîneau à chiens, mais cette adaptation convient bien aux familles.
 
 
-- Lanaudière et Laurentides
 
Glisser toute la journée aux Super Glissades St-Jean-de-Matha
Yahouuuuuuu! Les joies de l’hiver, c’est des tubes et une montagne! On passe la journée à glisser (et à crier!)! Génial!
 
Essayer une montagne russe alpine au Mont-Saint-Sauveur
Besoin de sensations fortes? Montez sur un hybride entre une montagne russe et une luge d’été qui s’appelle le Vicking. Pas rassasiés encore? Planez avec la tyrolienne double! À couper le souffle!
 
-- Cantons-de-l’Est
 
Se mettre en mode hiver au zoo de Granby
Que font les animaux en hiver? Si vous vous posez la question, il est temps de trouver la réponse en visitant le zoo de Granby recouvert de neige.
 
Devenir un explorateur au Musée de la nature
La nouvelle exposition « Les envahisseurs sont là » nous présente des animaux, des poissons et des plantes qui sont des menaces pour la biodiversité de la planète. On ne sort pas sans aller visiter l’exposition permanente!
 
Vivre le bonheur des sports d’hiver au Parc de la Gorge de Coaticook
Au choix : raquettes, équitation, escalade de glace, patins, glissade, ski Joering et l’expérience Yukigassen, une grande bataille de neige!!
 
-- Centre-du-Québec et Mauricie
 
Entrer dans le monde des jouets au Musée québécois de culture populaire
L’exposition « Dans mon temps… les jouets » permet aux enfants de découvrir une importante collection de jouets créés entre 1920 et 1970.
 
Se sucrer le bec au Village Québécois d’Antan
Durant la relâche, le Village se transforme en village sucré! Soyez prêt à vivre l’expérience d’une cabane à sucre traditionnelle, de faire un tour de carriole, d’entendre des chansons folkloriques et de vous régaler de tire d’érable
 
Plonger au cœur du St-Laurent au Centre de la biodiversité du Québec
L’exposition multimédia sur le fleuve vous apprendra plus sur ce majestueux cours d’eau. Mettez tous vos sens en éveil pour voir, toucher et sentir la nature.
 
-- Outaouais
 
Se promener dans l’habitat des animaux au Parc Omega
Dans les sentiers pédestres ou pendant le parcours en voiture, vous serez entourés d’animaux. Un parc particulièrement intéressant en hiver.
 
Effectuer un parcours excitant à Clip’n’Climb
Plus d’une dizaine de murs proposant différents types de défis. La force, la dextérité et l’agilité de tous seront mises à l’épreuve.
Infos : http://www.altitudegym.ca/fr/clip/ (aussi disponible à Laval : www.clipnclimblaval.ca)
 
Pousser vos limites dans une caverne à la Forêt des aventures Arbrasla Laflèche
Parcourez une caverne et observez peut-être même quelques chauves-souris! D’autres activités formidables sont possibles : tyroliennes, raquettes, rallye GPS, etc.
Voir des insectes géants au Musée canadien de la nature
Les insectes vous donnent des frissons? Ceux présents au musée sont géants… mais faux (fiou!). Une exposition qui fait jaser!
Infos : www.nature.ca
 
-- Québec
 
Passer une nuit à l’hôtel Jaro
Les hôtels Jaro savent comment faire plaisir aux enfants et à leurs parents. Leurs invitants hôtels charment toute la famille tantôt avec une piscine, une barboteuse, des jets d’eau, une salle de jeux, des jeux gonflables ou autres attraits. Une nuit à l’hôtel, ça brise la routine!
Infos : www.hotelsjaro.com
 
Vivre des émotions fortes au Village vacances Valcartier
Bouger, c’est important! Le faire en plein air dans une ambiance de plaisir, c’est encore plus extra! Notez qu’il est possible de bénéficier d’une entrée gratuite pour les enfants le dimanche.
 
S’interroger sur la découverte de la Terre au Musée de la Civilisation
Quelles sont les forces qui ont façonné la vie sur Terre? Quel est l’âge de la Terre? Pourquoi est-elle ronde? Grâce à l’exposition Tour de Terre, vous obtiendrez des réponses!
 
Être ébloui au Festi Lumière à l’Aquarium
Un festival magique où la lumière explose de toutes les couleurs. Elle décore les arbres et les structures en forme d’animaux. Durant la relâche, on retrouve aussi une programmation spéciale pour amuser la famille.
 
-- Ailleurs au Québec
 
Nourrir un ours blanc au Zoo sauvage de St-Félicien
Plus qu’un simple zoo, vous pouvez faire un face à face avec une bête au Foyer du Boréalium, assister aux heures de collation des animaux ou même avoir la chance de nourrir les ours du haut de la passerelle avec un gardien animalier. Plusieurs activités spéciales pour la relâche.
 
Prendre une bouffée d’air au Parc national du Bic
Le vent marin est dynamisant! Passez du temps en famille en plein air dans ce parc sur le bord du Saint-Laurent.
 
S’amuser dans les parcs nationaux un peu partout en province
Les différents parcs du Réseau Sépaq vous réservent des bonheurs hivernaux. Place aux sports d’hiver! Consultez leur site pour découvrir des propositions d’hébergements originaux pour prolonger votre séjour.
 
Livres à consulter
 
On va où aujourd’hui? 160 sorties à Montréal et environs. Par Annie Leclerc et Alain Demers, Ulysse, 2016.
 
Le Québec trop cool. Par Lucette Bernier, Ulysse, 2014.