PUBLICITÉ

10 films incontournables à voir avec nos enfants

Livres, musique et cinéma image article
Présenté par
Un jour de pluie? Pas de soucis quand on a sous la main cette liste de 10 films incontournables – chacun pour leurs raisons – à voir avec nos enfants.  
 
1— Le conte de fées incontournable : Cendrillon (1950, plusieurs autres versions et 2005 avec Cate Blanchet)
La célèbre servante qui réussit à aller au bal, mais qui échappe son soulier et, grâce à ce dernier, elle retrouvera nul autre que le prince qui la fait rêver depuis longtemps… La version que nous connaissons réalisée par Disney est une adaptation d’un conte de Perrault écrit au 17e siècle. 
 
 
2— Le super héros incontournable : Spider-Man
Si Spider-Man a d’abord été un comics de Marvel, voici qu’il a, depuis 15 ans, envahi aussi les écrans de cinéma (et de télévision!). Malgré les nombreuses adaptations cinématographiques au cinéma, celle de 2002 reste un film important à regarder en famille. Tout part du fait que Peter Parker a été mordu par une araignée génétiquement modifiée et que, depuis, il a des super pouvoirs…
 
 
3— Le film québécois incontournable : La guerre des tuques (1984)
Probablement le film le plus connu et le plus aimé de la série Contes pour tous parce que cette grande histoire d’amitié – avec son lot de chicanes, bien sûr! –, sous fond de vacances d’hiver et de neige, traverse toutes les générations. 
 
 
4 – Le film de science-fiction incontournable : E.T. l’extraterrestre (1982)
Un vaisseau extraterrestre se dépose près de Los Angeles en pleine mission d’exploration de notre planète. Un des extraterrestres se fera poursuivre et ne pourra pas embarquer à temps dans son vaisseau. Il reste seul, ici, et trouve refuge dans une famille plutôt particulière. S’en suit ensuite le long processus qui amènera E.T. à retrouver sa maison. 
 
 
5 — Le film d’animaux incontournable : Le Roi Lion (1994)
Un film, presque une fable, qui explique le grand cycle de la vie en mettant en scène, au milieu de la savane africaine, l’histoire du jeune lionceau Simba, de ses parents le roi Mufasa et la reine Sarabi, de son méchant oncle Scar et de tous ses amis… dont Pumbaa, un phacochère et Timon, le suricate. 
 
 
6 — Le film de notre enfance incontournable : Les Goonies (1985)
Tout concorde pour que ce film passe à l’histoire : il a écrit par Steven Spieldberg et le scénario produit par Chris Colombus. Une bande d’amis trouve une carte aux trésors : il n’en faut pas plus pour que s’enchaînent de nombreuses aventures! Un vent de liberté et d’audace!  
 
 
7 — La grande épopée incontournable : Star Wars (La guerre des étoiles) (1977 à…)
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... » : il suffit de lire cette phrase d’introduction pour comprendre dans quel univers, on plonge : Star Wars. Cette incroyable épopée créée par Georges Lucas rallie toutes les générations… des grands-parents aux enfants! 
 
 
8 – L’histoire classique incontournable : Blanche-Neige et les sept nains (1937 – 2008)
Premier long métrage d’animation de Disney – originalement paru en 1937 – qui revoit le conte que les frères Grimm ont écrit autour de 1812. Blanche-Neige est contrainte de vivre dans la forêt après avoir subi les foudres de sa belle-mère horriblement jalouse. Recueillie par sept nains, elle attendra… son prince, bien sûr!
 
 
9 — Le film tiré du livre incontournable : Harry Potter  (2001 à 2011)
Pendant les huit films – tirés des sept livres de J.K » Rowling –, on suivra les aventures de Harry Potter et de ses deux acolytes fidèles Ron Weasley et Hermione Granger. Un voyage fabuleux à travers un monde de magie et de sorcellerie où les personnages sont plus étonnants les uns que les autres. Une histoire – autant les livres que les films — qui marquera des générations. 
 
 
10 – L’histoire qui fait du bien incontournable : Peter Pan (1991)
Il existe bien des versions de cette histoire écrite par JamesMatthew Barrie qui nous a fait découvrir Peter Pan, un petit garçon qui ne voulait pas grandir. Mais celle qu’on préfère reste Hook ou la revanche du capitaine Crochet avec Robin Williams et Julia Roberts. Écouter ce film nous donne une folle envie de partir pour le Pays imaginaire, vous êtes avertis!   
 
 
Aussi à voir : Mme Doubtfire, Jurassic Park, Là-Haut, Histoire de jouets, Les Bagnoles, La grenouille et la baleine, Trouvez Nemo, Charlie et la chocolaterie, Mary Poppins, Le magicien d’Oz, Maman j’ai raté l’avion, Pinocchio et bien d’autres encore!