PUBLICITÉ

Miam, une nouvelle émission!

Livres, musique et cinéma image article
Présenté par

Depuis le 2 janvier dernier, une nouvelle émission est en ondes sur la chaîne Yoopa. Une émission où un garçon cuisine avec sa grand-mère!

Créée par Écho Média, MIAM ! est une série ludo-éducative qui réunit apprentissage, découvertes et divertissement autour du thème universel de la cuisine. Elle est destinée à un double public, les jeunes enfants de 5 à 7 ans et leurs parents ou grands-parents qui les adorent. Miam! met en vedette Louise Laparé dans le rôle d’une grand-maman et un jeune garçon qui se nomme Xavier Loyer, son petit trésor et apprenti cuisinier!

Ensemble, ils vivent une passion pour la cuisine, et nous font partager leur plaisir d’être ensemble et la complicité inébranlable qui les unit.

Un show de cuisine sur Yoopa?

Vers l'âge de 6 ans, les enfants sont en plein développement. Avec l'arrivée de l'école, des premiers cours et de l'apprentissage de la lecture, leur pensée se structure et ils commencent à poser des questions sur tout ce qui les entoure, afin de mieux comprendre leur environnement.

La nourriture devient alors, comme tant d'autres éléments de leur quotidien, un véritable « sujet d'étude ». Le plaisir immédiat et sensitif des aliments ne leur suffit plus et les enfants veulent des réponses sur toutes sortes de sujets. Par exemple, sur la provenance du chocolat sur la façon dont on fabrique le fromage ou bien sur le pourquoi et le comment du ventre qui grogne quand on a faim... Les recettes, les épices, les aliments et leurs modes de fabrication..., sont autant de sujets palpitants à explorer!

Dans une époque où la nourriture est au cœur de nombreux débats, Miam! encourage les enfants à acquérir de bonnes habitudes. Il faut manger sainement, bien sûr, mais il ne faut pas oublier que les repas doivent rester toujours un plaisir et un moment de partage!

Poursuivez l'expérience sur le Web

Le site Miam!, complément de l'émission télévisée, répond aux questions des petits comme des grands et donne le goût d'« expérimenter » avec la nourriture. Par l'entremise de capsules interactives, la nourriture est peu à peu démystifiée. Enfin, on apporte des réponses simples aux questions que les enfants se posent! Les illustrations interactives aident l'enfant à manipuler les éléments et, de cette façon, à mieux comprendre ce qu'on lui explique. La nourriture devient alors un objet ludique : les aliments ne sont plus seulement des ingrédients à absorber pour grandir en bonne santé, mais aussi de vrais prétextes pour s'amuser!

En plus de répondre aux questions que les enfants se posent et d'encourager une alimentation saine, le site Miam! offre aussi l'occasion idéale de jouer tout en resserrant les liens intergénérationnels. Car le le plaisir de la cuisine, ça se partage! Pour cela, le site propose des jeux qui peuvent être joués seul ou à deux. Avec un adulte comme partenaire de jeu, l'expérience prend un tout nouveau sens : le jeu se gagne à deux, en s'entraidant mutuellement! Et si l'adulte n'est pas disponible, l'enfant peut jouer seul une version du jeu simplifiée, adaptée à ses capacités.

Enfin, le partage s'étend à toute la communauté, car le site Miam! offre aussi la possibilité à tous les internautes d'envoyer des idées de recettes, des photos de leurs succès culinaires ou encore de poser des questions spécifiques. Tout le monde peut participer!

Horaire de diffusion 

Lundi et mardi midi

Jeudi et vendredi 18h30

Samedi et dimanche 7H30 et 16h30