PUBLICITÉ

Pour qu'il devienne dévoreur de livres!

Livres, musique et cinéma image article
Présenté par

Est-ce uniquement ma formation d'orthopédagogue qui a mené mes trois garçons à aimer les livres ? Je crois plutôt que c'est notre passion pour les livres, à mon conjoint et moi, qui a contribué à créer cette attitude positive. À la maison, la lecture a toujours été synonyme de plaisir. Que du plaisir pur ! Alors, voici pour vous aider ma philosophie et mes meilleurs trucs pour qu’ils aiment lire.

La lecture contre l'ennui

Je suis en camping, il pleut. Certains penseront immédiatement : «Quelle horreur !» Mais, non. Je suis fascinée. Nous sommes dans Charlevoix. Un lièvre vient de passer dans le sous-bois juste devant nous. Mes deux plus jeunes jouent une partie de Mille-Bornes sous la tente. Mon plus vieux et mon conjoint lisent un roman sous la bâche. J'hésite. J'ouvre mon roman tout neuf ou j'écris mon article?…Ça me donne une idée. Comment se fait-il que les livres font à ce point partie de notre vie, qu'ils sont parmi les premiers objets glissés dans nos bagages à chacun de nos petits voyages ? En effet, les livres ont toujours une place de choix dans la «trousse de secours en cas d'ennui» de mes enfants, tout près du ballon de soccer et des jeux de société.

Quelques jours avant notre départ, j'avais montré au reste de la famille mon cadeau surprise pour le camping : un livre neuf pour chacun ! J'ai dû négocier ferme afin que mes deux plus vieux ne se précipitent pour dévorer leur trésor ! Patience ! Patience! Je voyais leurs yeux briller à l'idée de découvrir la première aventure de Kevin et les magiciens et un autre récit fantastique de Lili Chartrand. Mon plus jeune avait hâte que je lui fasse la lecture de son trésor. Il a tellement hâte de commencer sa première année en septembre pour enfin pouvoir lire comme ses frères.

Parlons de plaisir !

Les parents ont un rôle très important à jouer dans l'émergence de l'intérêt de leur enfant pour la lecture. En créant un climat favorable empreint de plaisir, vous pouvez stimuler sa curiosité et sa motivation. Je crois profondément que le plaisir doit prendre une place de choix dans la vie quotidienne de l'enfant, car il favorisera le désir d'apprendre qui, à son tour, deviendra un moteur important dans sa vie.

La motivation n'est certes pas le seul élément qui permet les apprentissages, mais il le facilite incontestablement. N'hésitez donc pas à fournir à votre enfant de nombreuses situations de lecture et d'écriture où le plaisir est à l'honneur!

 

Page 1 | Parlons plaisir

Page 2 | Trucs pour stimuler l’intérêt

Page 3 | D’autres trucs