PUBLICITÉ

Pour stimuler l'intérêt pour la lecture

Livres, musique et cinéma image article
Présenté par

15 petits trucs pour stimuler l'intérêt pour la lecture


Chaque enfant est unique, il a donc ses goûts personnels. Il se peut que le vôtre apprécie déjà beaucoup les livres ou les regarde plutôt avec distance. Tout en respectant et en acceptant ces différences, voici quelques-uns de mes petits trucs préférés pouvant aider à stimuler son intérêt pour la lecture :

  1. Faites-lui la lecture aussi souvent que possible, même s'il sait déjà lire seul.

  2. Laissez-lui de petits messages dans sa boîte à lunch ou sur son oreiller. Même pour les plus jeunes. Vous verrez votre petit courir vers vous pour vous demander de lire à voix haute son message. Ceci augmentera son désir d'apprendre à lire (pour être autonome) et à écrire (pour pouvoir vous répondre).

  3. Demandez aux membres de la famille élargie de lui envoyer des lettres par la poste. Quel plaisir de recevoir du courrier ! Encouragez-le à répondre à ses correspondants. Même le jeune enfant peut répondre. Vous lui demandez d'écrire son message ou de faire un dessin et vous faites une petite traduction au bas du message.

  4. Amenez-le à la bibliothèque, dans une librairie et dans les expositions de livres. Quel plaisir de rencontrer des auteurs lors des salons du livre !

  5. Votre enfant lit tranquillement dans son lit avant de dormir (ou regarde les images et les mots pour les plus jeunes), pourquoi ne pas lui donner un petit 15 minutes d'extension de l'heure du coucher ?

  6. Abonnez-le à un magazine pour enfant. Voici quelques suggestions de revues très intéressantes : Pomme d'Api  (3 à 7 ans), Les Explorateurs (6 à 9 ans), J'aime lire (7 à 12 ans), Les Débrouillards (9 à 14 ans), etc.

  7. Commencez l'écriture d'un cahier de messages entre votre enfant et vous. Laissez-lui des mots gentils dans un cahier spécial, racontez-lui des blagues, posez-lui des questions sur sa journée, etc. Votre jeune pourra à son tour vous répondre.

  8. Aidez votre enfant à trouver les types de livres qui le passionnent. Y a-t-il des collections ou des auteurs qu'il apprécie davantage ? C'est le moment d'aller consulter le moteur de recherche de la librairie ou de la bibliothèque pour dénicher d'autres ouvrages de cette collection ou de cet auteur.

  9. Lisez ses livres préférés et discutez de l'histoire et des personnages avec lui. Attention! Ne lui présentez pas de questionnaire de compréhension sinon, il risque fort de fuir ces discussions. Demandez-lui plutôt quel est son personnage préféré. Y a-t-il, dans l'histoire, un personnage qui lui ressemble ou ressemble à un membre de la famille ? Quel est le moment de l'histoire qu'il a le plus apprécié ? Dites-lui ce que vous avez apprécié du livre.

  10. Parlez de vos lectures préférées, de vos agréables découvertes littéraires et des auteurs que vous aimez.

 

Page 1 | Parlons plaisir

Page 2 | Trucs pour stimuler l’intérêt

Page 3 | D’autres trucs