PUBLICITÉ

Qui a inventé la langue française?

Livres, musique et cinéma image article
Présenté par

Il y a plus de 2000 ans, la France était habitée par des tribus gauloises. Les Gaulois parlaient alors la langue celtique. En l'an 51 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est conquise par les troupes romaines de Jules César. Toute? Oui, n'en déplaise à Astérix et Obélix! Comme les Romains utilisaient plutôt le latin, cette langue est devenue la langue officielle de la Gaule. Toutefois, les fiers Gaulois ont longtemps continué à communiquer entre eux en langue celtique. Il faudra quelques centaines d'années avant que ces deux langues se mélangent au point d'en devenir une nouvelle. C'est ce subtil mélange du celte et du latin qui est à l'origine du français.

Durant les siècles qui suivent, la langue française évolue lentement, au rythme des conquêtes et des accidents de l'histoire. Au Moyen Âge, on parlait encore dans les différentes régions de la France plusieurs variantes du français, des dialectes. Lorsque Paris devient la capitale, au 12e siècle, le français de la région parisienne s'impose peu à peu. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une langue n'est pas l'invention spontanée d'une seule personne.

Même si la langue française est maintenant définie par des dictionnaires et des grammaires, elle continue d'évoluer. De vieux mots cessent d'être utilisés, d'autres sont créés pour décrire de nouvelles réalités. C'est le cas de tout le langage informatique, dont Astérix et ses copains n'avaient aucune idée.