PUBLICITÉ

Quoi lire cet été ?

Livres, musique et cinéma image article
Présenté par
Les études le démontrent : les enfants qui lisent pendant l’été réussissent mieux à la rentrée scolaire. Et la lecture représente une activité si intéressante et enrichissante! L’équipe de Succès Scolaire vous présente ses suggestions.
 

Pour les plus petits

 
Votre petit dernier, qui vient de terminer sa maternelle, commence à lire? Il prendra plaisir à découvrir les livrets de la collection MINI Rat de bibliothèque (Éditions du renouveau pédagogique), qui a été conçue pour les enfants de 4 à 6 ans. Offerte en version imprimée et numérique, la collection comprend des livrets magnifiquement illustrés, dans lesquels les auteurs, dont Dominique Demers et Léo-James Lévesque, racontent des histoires originales. Voici quelques titres de la collection : Des becs sucrés, Des monstres, Un ogre trop gourmand et En pyjama.
 
 
Faites découvrir à vos enfants les sympathiques et attachants personnages de la collection Monsieur Madame (Hachette)… un classique de la littérature jeunesse.
 
 

Pour les curieux

 
  • Mon premier Larousse des sciences, de Pascal Chauvel, Larousse (5 à 9 ans) : ce livre entraîne les enfants dans le monde fascinant de la science et répond à leur curiosité : les animaux, les plantes, le corps, l’écologie, la géologie et l’eau.
  • La science qui se mange : petites expériences scientifiques à réaliser en famille, d’Andrew Schloss, Vigot (9 à 15 ans) : des expériences scientifiques à réaliser avec des ingrédients culinaires : créer des galets pétillants, gélifier des gouttes d’eau, donner vie à une pizza, etc.
  • Bizarre mais vrai : 300 faits renversants tome 3, un collectif de National Geographic Kids (9-15 ans) : saviez-vous qu’on peut entendre un rugissement de lion à plus de 8 kilomètres et que le cœur d’un astronaute ralentit dans l’espace? Un éventail de faits sur les sciences, les animaux, l’espace, les aliments, la culture populaire, la météo et bien plus encore ne manqueront pas de piquer la curiosité des petits et grands.
 

Pour les fans de BD

 
  • L’Agent Jean, d’Alex A. Dans un monde où foisonnent les criminels, les terroristes et les complots gouvernementaux, un petit groupe de personnes contrôle une organisation secrète tout simplement nommée L’Agence. Cette organisation légendaire regroupe les plus grands génies et ceux-ci ont pour mission de protéger notre monde. Cependant, une anomalie vient de se produire… Un agent surdoué, mais aux méthodes insolites, s’apprête à faire son entrée. Son nom : JEAN. Il fera basculer l’équilibre mondial. Il s’agit d’une série dont la première saison comprend 8 tomes. Les amateurs seront ravis d’apprendre que le tome 2 de la saison 2 vient tout juste de sortir!
  • L’Esprit du camp, de Michel Falardeau et Cab : une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme animatrice tout l’été. Perdue en pleine forêt, entourée d’inconnus avec lesquels elle ne semble pas avoir d’affinités, Élodie considère déjà que ses vacances sont fichues... mais le camp du Lac à l’Ours lui réserve plusieurs surprises ; un jour après l’autre, un groupe de petites rousses à l’imagination débordante, un directeur de camp mystérieux et une collègue attentionnée transformeront son séjour en véritable aventure...
 
Bon été et bonne lecture!
 
Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.