PUBLICITÉ

Une famille en voilier vers les Bahamas

Vacances et voyages image article
Une famille, un rêve, un projet….voici ce qui résume l’histoire de notre famille (maman, papa et 3 enfants de 11 ans, 9 ans et 4 ans) qui a décidé de vivre la prochaine année à bord du voilier Thalasso. 
 
 
Une famille en voilier vers les Bahamas ….
 
Il y a de ces familles qui choisissent un jour de prendre le large et de partir…
 
Thalasso, c’est notre voilier.
 
À cinq, nous partirons du Lac Champlain dans la semaine du 19 septembre 2016 en direction du sud, avec comme objectif de nous rendre aux Bahamas, peut-être même à Cuba, pour y passer les prochains mois d’hiver. Retour en juin 2017.
 
Pas que nous n’aimons pas l’hiver, bien au contraire, mais parce que nous avons voulu en quelque sorte « arrêter » le temps avant que les enfants ne soient trop grands; profiter de leur enfance et vivre avec eux une expérience qui les ouvriront sur le monde.
 
Nous n’avons pas tout quitté (nous avons encore un travail et une maison) parce qu’il était important pour nous de vivre ce rêve tout en conservant une certaine stabilité et parce que nous aimons chacun notre travail respectif.
 
 
Comment se prépare-t-on pour un tel voyage ?
 
1- Se renseigner
 
Tous les rêves sont dans l’ordre du possible si l’on accepte de sortir du cadre, il nous a tout de même été nécessaire de prendre le temps de nous renseigner sur les possibilités qui correspondaient à nos désirs et qui étaient à notre portée afin de vivre une aventure sécuritaire et agréable avec nos 3 enfants.
 
Nous avons assisté à des formations, rencontré des familles ayant vécu l’expérience, lu des livres et des tonnes de blogs pour en arriver à nous faire notre propre idée du voyage que nous désirions entreprendre avec nos petits coeurs…
 
2- Planifier
 
Partir à l’aventure avec 3 enfants dont 2 d’âge scolaire demande avant tout de la planification.
 
Tout d’abord, il nous a fallu prévoir l’année scolaire (livres, démarches avec la commission scolaire) et la vie à bord (ravitaillement, itinéraire, confort).
 
Ensuite, comme nous savions que ce voyage se ferait en voilier, il nous a fallu choisir celui-ci en fonction du budget fixé et prévoir prendre des cours et vivre des expériences de voile pour acquérir les connaissances nécessaires à une navigation en toute confiance.
 
Enfin, nous avons prévu nos congés du travail et loué la maison familiale pendant notre absence.
 
 
3- La communication
 
Il est facile de se perdre en tant que couple lorsque l’on prépare un projet d’une telle envergure.
 
Les tâches à accomplir sont nombreuses, les enfants demandent de l’attention et vivent eux-même un changement important dans leur mode de vie, changement qu’il ne faut pas sous-estimer.
 
Dans un tel contexte, le stress monte, surtout dans les derniers mois de préparation.
 
Nous pensons que la réussite de cette première étape de notre projet demeure la communication et le respect.
 
Clarifier les attentes et les besoins, préciser le rôle de chaque personne, revoir notre vision du projet régulièrement, ce sont quelques aspects à ne pas négliger.
 
 
À quelques jours du départ, alors que la fébrilité grandit et que les « au revoir » avec les gens que nous aimons se multiplient, nous avons choisi de lâcher-prise et de faire confiance en la vie.
 
Il arrive un moment où l’on se dit que nous ne serons jamais assez prêt, que le tourbillon des préparatifs a assez duré et que l’heure a sonné: il est temps de partir et de vivre le rêve afin qu’il devienne notre réalité…..
 
Suivez nos prochaines chroniques ….
 
Josée
   
 
 
Embarquez dans l’aventure sur thalassoblog.com ou sur notre page Facebook.