PUBLICITÉ

18 idées reçues sur l'allaitement: la vérité, svp!

Allaitement 0-24 MOIS image article

Quand on allaite, c’est fou combien les conseils, avertissements et autres clichés fusent de toutes parts.

Il se trouve toujours une belle-sœur acariâtre pour nous rebattre les oreilles avec des inepties telle que: «ton lait n’est pas aussi nourrissant que le lait industriel!» (Ben oui…)

Mme Sophie Lesiège, directrice de la Ligue La Leche, un organisme venant en aide aux mères qui allaitent leurs nouveaux-nés, fait la lumière sur toutes ces idées reçues.

1. Allaiter son bébé peut diminuer la taille des seins
Info ou Intox?

 «C’est faux. C’est la grossesse qui cause les modifications de taille au niveau des seins. Évidemment, à la naissance quand bébé commence à téter, la mère connaît une montée laiteuse laquelle augmente le volume des seins; par la suite, les seins reprennent la taille qu’ils avaient lors de la grossesse. Dans la plupart des cas, les seins reprennent leur taille normale une fois le bébé sevré.»

2. Allaiter ramollit les seins
Info ou intox?

 «Encore là, c’est la grossesse qui a un rôle à jouer sur la perte de la fermeté des seins. C’est la prise de poids durant la grossesse qui modifie la poitrine, et non l’allaitement en tant que tel.»

3. Allaiter peut causer une perte de sensibilité au niveau des seins
Info ou intox?

 «On observe chez certaines mères cette perte de sensibilité durant la période où le bébé est exclusivement nourri au sein. La plupart de ces femmes retrouvent toutefois leur sensibilité quand le bébé va commencer à manger des solides ou qu’il sera sevré. La sensibilité sera donc entièrement retrouvée sans problème.»

4. Allaiter fait maigrir
Info ou intox?

 «C’est vrai pour certaines femmes. Les femmes qui allaitent ne mangent ni plus, ni moins que les femmes qui n’allaitent pas, mais elles vont manger plus souvent de collations. Produire du lait demande de l’énergie et, par le fait le même, brûle des calories. Par contre, certaines femmes devront attendre d’avoir sevré bébé pour retrouver leur taille, et d’autres encore ne la retrouveront jamais. Ça dépend de plusieurs facteurs, notamment du métabolisme, des habitudes alimentaires, du mode de vie, etc.»

5. Allaiter son bébé dans les quatre premiers jours suivant sa naissance permet à l’utérus de reprendre sa forme initiale
Info ou intox?

«C’est exact. Allaiter provoque des contractions utérines et permet à l’utérus de reprendre sa taille normale. Ce processus se fait plus rapidement pour la femme qui allaite que pour celle qui n’allaite pas.»

6. Allaiter constitue une méthode de contraception naturelle
Info ou intox?

 «Oui, mais il faut faire très attention et suivre des principes très précis: le retour de couches ne doit pas avoir lieu (pas de saignement après les lochies), le bébé ne doit pas être âgé de plus de 6 mois, l’allaitement doit être exclusif, et il ne doit pas s’écouler plus de 6 heures entre les tétées de nuit et 4 heures pour les tétées de jour.»

Page suivante >