PUBLICITÉ

6 « essentiels » pour la maman qui allaite

Allaitement image article
Tout d’abord, prenez note des guillemets au mot « essentiels ».

Je ne suis pas fan du terme. Selon moi, ce qui essentiel pour l’un peut être un luxe pour l’autre.
 
Et on peut se débrouiller très bien sans mes suggestions!
 
Je trouve juste que ces items m’ont facilité la vie et qu’ils aideraient peut-être de nouvelles mamans.
 
Ils sont tout simples. Voyez par vous-mêmes:
 
 
1- Un bon coussin d’allaitement (ou deux!)
 
Je n’ai pas de marques à vous suggérer Allez-y selon vos coups de coeur. J’opte pour ceux qui ont une housse, afin de faciliter le lavage.
Pour bébé #5, j’ai utilisé celui que j’avais pour ma #4 et j’en ai acheté un autre. Mon petit luxe de résidante d’un cottage; un coussin au salon et un dans ma chambre en haut. Ça évite de devoir le trimballer.  
Remarquez, des oreillers aussi, ça fonctionne. Mais je trouve ça plus facile avec un coussin et il me semble que ça ménage mon dos.
 
2- Un fauteuil/une chaise confortable
 
On peut allaiter partout, c’est vrai. Mais avant d’accoucher, j’ai sélectionné un fauteuil berçant inclinable en solde et j’ai envoyé un courriel à Chéri: il me le fallait. Je n’avais plus de chaise berçante et je suis une « berceuse de bébés ».  Toujours en songeant à mon dos, ce luxe n’en était pas vraiment un. (Et les autres membres de la famille l’aiment bien, même si j’ai la priorité ;))
 
3- De bons soutiens-gorge
 
Encore là, on peut allaiter sans porter de soutien-gorge spécifique. Mais c’est tellement plus pratique d’en avoir un d’allaitement. Ça se dégrafe en un tour de main, même en tenant le bébé.  Mon conseil : ne les achetez pas tous avant d’accoucher car le corps change au fil des mois. Je suggèrerais d’en avoir un ou deux « souples » pour l’hôpital et d’ensuite magasiner pour un modèle plus « supportant ». Et ne jamais faire la gaffe d’en acheter qui ne sont pas confortables en se disant qu’on va s’habituer… Aussi, je pense qu’il vaut mieux investir dans un modèle qui nous convient parfaitement, quitte à acheter en moindre quantité et à laver souvent. Ma boutique coup de coeur: Douce Maman (Laval).
 
4- Une gourde
 
Allaiter ne fait pas le même effet à toutes les femmes, mais personnellement, surtout les premières semaines, je suis assoiffée. Mes meilleures amies ont été (et sont encore dans une moindre mesure) mes gourdes remplies d’eau. Comme pour mes coussins, une dans ma chambre, une en bas. Je les avais aussi apportées à l’hôpital pendant mon long travail et elles ont été super pratiques. Les miennes étaient vendues en paquet de trois chez Costco et je les adore. Solides (car je les échappe souvent!) et anti-dégât (aucun bouchon à dévisser et pas de fuites).  
 
5- Coffrets DVD, Club Illico, Netflix etc.
 
Si vous êtes amatrices comme moi de séries télé, les premières semaines de l’allaitement sont un bon prétexte aux visionnements en rafale ;) Surtout pendant les poussées de croissance!  Je sais bien que c’est super, l’allaitement les yeux dans les yeux, mais à la longue, on a le droit de porter notre attention ailleurs!
 
 
6- Un entourage aidant
 
Ce sixième élément ne s’achète pas, mais il peut faire toute la différence entre un allaitement pénible et un allaitement harmonieux. Un conjoint et des enfants qui apportent leur support, par leurs actions et leurs propos, c’est précieux!
 
 
Alors voici mes idées. Évidemment, il y a bien des gadgets sur le marché, allant du bracelet pour se souvenir du côté du dernier allaitement à diverses applications pour téléphone. Je n’ai rien testé à ce niveau.
 
Sans oublier le tire-lait. À ce sujet, je n’ai aucun modèle à conseiller. Je dirais juste que parfois, ce n’est pas le plus dispendieux qui nous convient le mieux et que tirer son lait trop tôt peut être problématique pour la production lactée. (Et qu’en fait, toutes les femmes n’aiment pas tirer leur lait et que ce n’est pas un passage obligé…)
 
 
En terminant, que vous optiez pour l’allaitement au sein (pour la durée que vous voudrez) ou au biberon, je vous souhaite de superbes moments avec votre poupon!