PUBLICITÉ

Allaitement: la vérité, svp! (suite)

Allaitement 0-24 MOIS image article

7. Le lait maternel est moins nourrissant que le lait industriel
Info ou intox?

«C’est faux. En fait, ce n’est pas qu’il soit moins nourrissant, c’est qu’il se digère plus facilement parce qu’il contient des enzymes comme la lipase, qui permet la digestion des matières grasses, et la lactase, qui digère le lactose. En gros, elles optimisent la digestion. Ces enzymes ne sont pas présentes dans les préparations commerciales.»

8. Un bébé allaité doit prendre un supplément de vitamine D
Info ou intox?

 «C’est vrai. On recommande ce supplément de vitamine parce qu’elle est très peu présente dans le lait maternel. Pour l’instant, Santé Canada recommande ce supplément pour les bébés allaités jusqu’à l’introduction d’aliments solides.»

9. Un bébé allaité prendra plus de temps à faire ses nuits qu’un bébé nourri au lait industriel
Info ou intox?

«C’est une fausse croyance. En fait, cela dépend du type de bébé, du type de naissance, de la maturité de son système digestif, etc. Je ne crois pas qu’un bébé nourri aux préparations commerciales ne fasse ses nuits plus rapidement.»

10. L’allaitement rend la mère dépendante de son bébé
Info ou intox?

 «C’est faux. Au contraire, les mères qui allaitent estiment qu’elles sont plus libres, car elles peuvent aller où bon leur semble quand bon leur semble avec leur bébé: leur lait est toujours disponible à la bonne quantité, à la bonne température et à portée de bouche. Il ne faut pas oublier que les mères peuvent aussi tirer leur lait et s’absenter quelques heures en laissant bébé aux soins du père ou d’une autre personne.»

11. Allaiter entraîne de la sécheresse vaginale
Info ou intox?

«Il est possible que certaines femmes en souffrent, mais ce n’est pas généralisé chez toutes celles qui allaitent. C’est du cas par cas.»

12. Allaiter peut entraîner des stimuli d’ordre sexuel
Info ou intox?

 «C’est un aspect très peu étudié peut-être parce que cela revêt un côté très tabou. J’imagine que certaines femmes peuvent parfois ressentir ce genre de sensations parce qu’il y a contact physique étroit. Comme c’est un sujet dont on ne parle pas sur la place publique, il y a peut-être plus de femmes qu’on ne le pense qui ressentent une certaine excitation, mais qui n’osent pas en parler. C’est très difficile à évaluer.»

6 autres vérités

Il est possible d’allaiter même si:

  • L’enfant à des dents
  • L’enfant marche
  • L’enfant parle
  • On a repris le travail
  • On a de petits seins
  • Notre bébé est né prématurément

 

Pour plus d'information

 Ligue La Leche
1-866-ALLAITER

< Page précédente