PUBLICITÉ

Bébé refuse le biberon

Allaitement 0-24 MOIS image article

Question

Bonjour, je dois sevrer mon fiston de 6 mois du sein et du lait maternel pour des raison de santé dans 1 semaine et demie. Bébé, je n'ai jamais eu de difficulté à lui donner une bouteille de lait maternel à l'occasion. Je dois maintenant lui donner du lait maternisé. Mais, depuis 3 semaines que j'essaie et il ne veut rien savoir. J'ai essayé différentes tétines, biberons, seringue, gobelet et je ne vois pas de solution. Il préfère s'endormir sans boire plutôt que de prendre le biberon. il a commencé à manger et perce des dents. Avez-vous des conseils ou solutions pour m'aider?

Merci,
Anne-Marie, maman découragée!

Réponse

Bonjour Anne-Marie,

Le sevrage est une transition qui peut s’avérer difficile pour bien des mamans et des bébés. L’idéal est de prendre son temps, une étape à la fois. On remplace un boire à la fois, en laissant le temps à bébé de s’adapter, en remplaçant le boire juste avant la nuit en dernier. Toutefois, si je comprends bien votre message, il semble que le temps soit limité.

Il n’y a pas de recette magique. Si vous cessez d’allaiter sur une courte période, deux personnes vont se révolter : votre bébé et votre poitrine! Vous devrez user de patience et de compréhension envers votre garçon. Il veut continuer de boire au sein et vous le fera savoir. Vous devez accepter et accueillir sa frustration, tout en restant ferme sur vos positions. Votre bébé ne se laissera pas mourir de faim, alors il finira par accepter de boire du lait maternisé. De votre côté, vous devrez probablement user de quelques compresses froides pour ralentir et arrêter la production de lait.

Je ne veux pas remettre votre décision en cause, car elle vous appartient entièrement. Mais comme je ne connais pas vos raisons, je vais simplement vous dire qu’à ma connaissance, très peu de situations de santé requièrent absolument l’arrêt de l’allaitement. Souvent, il s’agit d’être créative et de discuter ouvertement avec votre médecin.

Afin de vous aider dans votre sevrage, puisque vous devez le faire si rapidement, je vous suggère fortement de consulter une marraine d’allaitement ou une consultante en lactation. Les organismes Nourri-Source et la Ligue La Leche sont de très bonnes ressources en la matière.

Bonne chance!

Amélie Chiasson, inf. B.Sc.