PUBLICITÉ

Elle refuse le biberon

Allaitement 0-24 MOIS image article

Ma fille a 5 mois et elle refuse catégoriquement la bouteille. J'ai fait exactement comme avec les 3 autres; vers la 8ème semaine, j'ai introduit un biberon qu'ils ont tous pris une fois de temps en temps au début question de me donner un peu de répit. Puis graduellement un boire de plus jusqu'au sevrage vers l'âge de 6 mois. En ce qui me concerne, 6 mois c'est mon maximum pour allaiter.

Cette décision est tellement personnelle, certaines femmes aiment allaiter longtemps leurs enfants. Moi, rendue à 6 mois, j'ai besoin de passer à autre chose. Égoïste? C'est un choix! 

J'ouvre ici une petite parenthèse sur l'allaitement 


Je suis 100% pro allaitement. J'ai adoré mes expériences et je considère que c'est la plus belle et naturelle chose au monde que de nourrir ses enfants. Par contre, je comprends tellement les femmes pour qui ce n'est pas possible d'allaiter. Même si allaiter est une chose naturelle, ça ne veut pas dire que ça se fait naturellement surtout les premières journées. Je suis de celles qui croient qu'allaiter, ça s'apprend!
 
Je n'aime pas cette idée qui circule que comme c'est si naturel, ça se fait tout seul. Il y a un apprentissage à faire pour la mère et pour le bébé. Je dirais même que cet apprentissage se fait avec chaque enfant.
 
Même si j'ai allaité quatre enfants, chaque fois, les premières journées, les orteils me retroussent à la mise au sein. Croyez-moi, ce feeling n'a rien de "naturel"...ça fait mal!!! Au point où on se demande dans quel galère on est en train de s'embarquer!!! Non mais, soyons réalistes! On vient d'accoucher et de se taper 9 mois d'inconfort physique à porter une charge supplémentaire non négligeable et là, on souffre le martyre chaque fois que bébé a soif! Pas surprenant que certaines abandonnent!

Si on prévenait les femmes que ça va prendre une période d'adaptation avant que ça devienne naturel, peut-être que le choc serait moins grand et que plusieurs accepteraient cette période d'apprentissage avant de lancer la serviette. Les attentes sont très élevées quand il est question d'allaitement. C'est beaucoup de pression pour les mamans.

Une chose aussi "naturelle" devrait se transmettre d'une génération à l'autre comme c'est le cas dans de nombreuses civilisations à travers le monde. Mais comme la plupart de nos mères ne nous ont pas allaitées, comment peuvent-elles nous transmettre quelque chose qu'elles n'ont pas vécu et surtout comprendre ce que nous vivons?


Revenons à mon biberon! 


Je vous entends dire: "essaie telle tétine, tire ton lait, change de formule"... J'ai tout essayé! Enfin presque tout. Il me reste à envisager la méthode "dure" qui consiste à quitter la maison et ne revenir que lorsqu'elle aura pris la dite bouteille appelée biberon. 

Parlant de tétines et de formule, êtes-vous allez récemment dans la section bébé de votre épicerie ou de votre pharmacie devant l'énorme, que dis-je le gigantesque éventail de choix? C'est à y perdre son latin!

 

Voici un aperçu des choix qui vous sont offerts.

 

Commençons par les tétines:

Standard

Naturel

Sans BPA

Ventaire

Alvéoles de confort unique

Réduit fortement les coliques

Biberon orthodontique

Aide à prévenir les infections d'oreilles ( non mais c'est n'importe quoi!)

Simule et favorise l'allaitement maternel (on aura tout entendu!)

Contribue à apaiser bébé surtout la nuit (ben oui! ça c'est la meilleure! Une paire de bras pour bercer bébé avec ça?)

 

Maintenant les formules:

Avec fer

Épaissie

A+

Gentlease: teneur réduite en lactose

Go & Grow

Oméga 3 et 6

Organic biologique

Soya

Régulier

Avancée

Hypoallergénique

 

En tant que parents il est évident que l'on veut tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, ça, les compagnies l'ont compris. On se retrouve donc devant une panoplie de laits maternisés et de biberons sûrement tous aussi bons et performants les uns que les autres. Par contre, on a toujours ce sentiment de ne pas être certain d'avoir fait le bon choix. On se fie sur quoi alors?

Le bouche à oreille, nos expériences passées, son pédiatre, son instinct???  Un peu de tout ça j'imagine! Bienvenue dans le merveilleux monde des parents là où il fait bon se poser des questions!!!


 

Plus de billets de Isabelle

Garder ou pas les gribouillis de nos petits

Maman est en panne

Trop grosse ou pas assez grosse