PUBLICITÉ

Un horaire réaliste

Allaitement 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour, j'ai depuis janvier recommencé l'école, et c'est compliqué d'établir un horaire de repas fonctionnel avec ma fille (allaitée) de sept mois et demi.

Pour le moment, son horaire ressemble à ceci:

  • 6h00 : boire au sein avec maman
  • 8h00 : déjeuner (céréales et fruits)
  • 12h00 : dîner (viande et légumes, fruits en dessert)
  • 16h00 : souper (viande et légumes, fruits en dessert)
  • 17h00 : boire au sein avec maman
  • 20h00 : boire au sein avec maman

 

Elle boit parfois un biberon de lait maternisé dans l'après-midi (4-8 onces) mais elle refuse alors de souper. Je m'inquiète car il me semble qu'à 7 mois et demi, 3 boires c'est trop peu. Ses courbes de croissance sont belles, malgré qu'elle soit petite. Auriez-vous des suggestions pour adapter son horaire, sachant que je ne suis pas à la maison de 7h00 à 16h30?

Merci beaucoup !

 

Réponse :

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude. On recommande normalement entre 5 à 6 boires de 6 à 8 onces chacun (180-240 ml) par jour, mais cela peut varier selon la quantité de nourriture solide que votre petite princesse mange. Cela dit, puisque la courbe de croissance de votre fille demeure stable, cela m’indique qu’elle semble combler ses besoins, et que cette répartition de repas et de boires lui convient. Voici d’autres informations et quelques conseils qui sauront également vous aider.

Le lait à tous les repas ?

Pour combler ses besoins en énergie et en divers éléments nutritifs, il demeure essentiel d’offrir du lait maternel ou des préparations pour nourrissons fréquemment au courant de la journée. Afin d’augmenter la fréquence des boires, vous pourriez continuer celui ayant lieu au lever, puis proposer un biberon de lait maternisé juste après le déjeuner. Il est préférable de mettre l’emphase sur les céréales et les fruits, pour débuter le repas.

Dans votre question, il n’est pas clairement établi que les céréales offertes au déjeuner soient préparées avec du lait. De façon générale, si elles ne demandent qu’à être préparées avec de l’eau, on peut penser que les céréales renferment des éléments nutritifs similaires à ceux contenus dans une préparation pour nourrisson. C’est pour cette raison que nous les préparons avec de l’eau. Si la personne qui lui proposera le boire au biberon après le déjeuner éprouve des difficultés, on pourra penser à préparer les céréales avec du lait (maternel ou maternisé), même si celles-ci sont normalement apprêtées avec de l’eau.

On se prend en avance !

Au lieu d’attendre l’après-midi pour lui offrir son biberon, serait-il possible de lui proposer à boire juste après le dîner ? On pense souvent à l’eau pour bien hydrater nos touts-petits, mais le lait (maternel ou maternisé) s’avère également une option nutritive et hydratante qui convient. En le consommant un peu plus tôt, cela pourrait peut-être lui ouvrir l’appétit, une fois le souper venu.

Un horaire réaliste

Selon les dernières suggestions que je vous ai proposées, voici à quoi pourrait ressembler votre horaire :

  • 6h00 : boire au sein avec maman
  • 8h00 : déjeuner (céréales et fruits) + biberon de lait maternisé (ou céréales préparées avec le lait, si possible)
  • 12h00 : dîner (viande et légumes, fruits en dessert) + biberon de lait maternisé
  • 16h00 : souper (viande et légumes, fruits en dessert)
  • 17h00 : boire au sein avec maman
  • 20h00 : boire au sein avec maman

 

Somme toute, je pense que la faim de votre petite princesse reste le meilleur indicateur de ses besoins. Si ses urines sont claires et abondantes, que son poids augmente de façon constante et régulière, et qu’elle tête bien, vous pouvez être rassurée. Dans la mesure où vous remarquez une perte de poids, de l’irritabilité ou d’autres signes anormaux qui vous font douter sur sa santé, je vous suggère d’en parler directement à votre pédiatre.

Bonne chance !

Geneviève Nadeau
Dt.P. Nutritionniste
Présidente et Fondatrice de Nadeau Nutrition
Auteure www.bienmanger-cancer.com
Conférences et services de nutrition à domicile
www.nadeaunutrition.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici