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5 alternatives santé aux aliments favoris de vos enfants

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Voici des alternatives faciles, rapides et délicieuses à cuisiner tout en étant bonnes pour la santé. Montrez à vos enfants qu’aucun aliment n’est interdit, et qu’il y a toujours une option santé!
 
Vous le savez maintenant, cuisiner ses plats est toujours plus santé que de les acheter tout faits. Et quand on peut allier le plaisir de cuisiner avec nos enfants à celui de manger leurs plats favoris, que demandez de plus? Vous le savez, les enfants ont leurs aliments et produits favoris, tout comme nous! Pas besoin de les bannir parce que leur version commerciale contient trop de sucres ajoutés et autres agents de conservation!
 
Voici 5 produits que vos enfants raffolent et leurs alternatives santés faciles à cuisiner. 
 
1.     Crème glacée
 
Crème glacée commerciale
La majorité des crèmes glacées vendues en épicerie contiennent beaucoup trop de sucre, de mauvais gras en plus d’être faible en vitamines et minéraux. Bref, la crème glacée n’est pas l’option la plus nutritive. Que diriez-vous de la faire maison, en utilisant simplement votre malaxeur?
 
Alternative santé: Crème glacée maison 
On propose une crème glacée maison au beurre d’arachide, banane et chocolat! Celle-ci contient des bons sucres, des bons gras, des fibres, des antioxydants, des vitamines et des minéraux. Cliquez ici pour la recette à 4 ingrédients, tirée du tout nouveau livre Zéro Diète 2. 
 
2.     Chips
 
Chips commerciales
Les chips régulières sont remplies de calories « vides », de produits chimiques et contiennent très peu de nutriments. Pourquoi ne pas préparer des chips au chou frisé pour les enfants pour la prochaine soirée de cinéma à la maison?
 
Alternative santé: Chips de Kale
Le chou kale est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Saviez-vous qu’en mangeant 3 portions de chou par semaine vous réduisez vos risques de développer certains cancers?
 
Déchirez les feuilles et enlever la tige plus coriace, badigeonner d’huile d’olive et disposez les morceaux sur une plaque à biscuits. Cuire au four à 350 degrés F pendant environ 12 à 15 minutes. Ne les laissez pas brunir.  
 
3.     Cupcake
 
Cupcake et muffins du commerce
Vous le savez probablement déjà mais ces petits gâteaux du commerce contiennent beaucoup trop de sucre, de mauvais gras et sont remplis de produits chimiques illisibles qui ne favorisent pas une bonne santé. 
Pourquoi ne pas cuisiner vos propres muffins préférés et même y ajouter un crémage santé?
 
Alternative santé : Ajoutez du crémage à vos muffins maison!
Tout d’abord, lisez Comment faire de votre recette de muffins préférés une recette santé? pour votre base de cupcake santé.
 
En ce qui a trait au crémage, Sophie Blais propose une recette à base de yogourt, de fromage à la crème et de sucre à glacer dans le tout nouveau livre Zéro Diète 2. À l’aide d’un batteur électrique, mélanger ½ tasse de yogourt nature 0%, un contenant de fromage à la crème allégé et une tasse de sucre à glacer.
 
Absolument délicieux!
 
4.     Pizza 
 
Pizza commerciale
Qu’elles soient congelées ou simplement préfaites, les pizzas sont très élevées en sel. La pâte blanche, le peu de protéines et de légumes et la quantité exagérée de fromage en font un aliment peu nutritif. Prenez 10 minutes pour faire une pizza avec vos enfants. 
 
Alternative santé : pizza maison
Commencez avec un muffin anglais au blé entier ou un pita au blé entier et ajoutez de la sauce aux tomates. Choisissez une sauce aux tomates avec la teneur en sel la moins élevée, du pesto, de la tapenade ou un mélange d’houmous et yogourt grec. Ensuite, ajoutez les légumes favoris de vos enfants (grillés, frais, surgelés, en conserve), une source de protéines (restant de dinde ou poulet, crevettes, saumon), et un peu de fromage. Mettez au four et ressortez quand c’est doré.
 
5.     Brownies
 
Brownies en bouchées du commerce 
Le premier ingrédient est du sucre, c’est-à-dire que le brownie contient plus de sucre ajouté que quoi ce soit d’autre. En plus du sucre, ils sont remplis de mauvais gras et n’offrent qu’une quantité négligeable de bons nutriments.
 
Alternative santé: Brownies aux patates douces
Dans le livre de recettes Zéro Diète, on offre une recette de brownies à base de patates douces. Discret mais beaucoup plus santé. Découvrez leur belle texture moelleuse ! 
 
Rappelez-vous donc que rien n’est interdit en termes de plat. Grâce à ces recettes maison, vos enfants pourront déguster une pizza ou de la crème glacée, sans que vous ayez à vous inquiéter de leur santé. Demandez-leur de vous aider et vous gagner en plus le bénéfice de passer du temps ensemble!
 
Avec la collaboration d’Alyssa Fontaine, nutritionniste et superviseure des opérations en nutrition chez Nautilus Plus.