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Boîte à lunch santé: c'est possible!

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Prévoir le contenu des boîtes à lunch nous semble un casse-tête supplémentaire à chaque épicerie? Nous vous proposons des idées rapides et saines pour les repas de vos enfant, ce qui vous facilitera la tâches.

Repas déjà prêts

Vous pouvez vous procurer des repas individuels, frais ou congelés, dans la plupart des supermarchés. Il faut garder en tête que la nourriture cuisinée à la maison avec des ingrédients frais reste quand même le meilleur choix sur le plan de la qualité et du prix. Les sélections proposées vous aideront à gagner du temps, tout en offrant à vos enfants des repas sains. Voici les critères importants à vérifier avant de faire l'achat de ces produits.

Voici quelques exemples de dîners; il existe d'autres possibilités parmi lesquelles vous pouvez facilement vous y retrouver en vérifiant la liste de critères présentés dans l'encadré. Comme les légumes sont souvent absents dans les produits vendus en format individuel, vous pouvez en ajouter sous forme de crudités, de jus ou de soupes (voir la section Légumes).

Repas frais

Meilleurs choix

• Salade de poulet grillé ou aux oeufs (des salades déjà prêtes sont offertes dans la plupart des supermarchés). Choisir une vinaigrette à base d'huile d'olive ou de canola.
• Produits en conserve, comme du thon ou du saumon, avec des assaisonnements variés. Exemples de marques: Inspiration, Gold Sea ou Clover Leaf
• Produits Commensal: tofu préparé de diverses façons, comme à la Grecque ou à la forestière (compléter ces repas en ajoutant des légumes)
• Produits Tout est bon: soya sous forme de poitrines de poulet à saveurs diverses ou de lanières de boeuf. Deux portions par paquet, enveloppées sous vide (ajouter des légumes à ces protéines)
• Produits Fontaine Santé ou Taouk: salades de légumineuses préparées avec de bonnes huiles et divers assaisonnements
• Produits Minçavi: poulet, porc ou poisson accompagnés de légumes et d'un féculent (certains de ces produits contiennent un peu plus de sel que la quantité recommandée; à vérifier à l'achat)Repas congelés

Voici une liste des marques de plats congelés qui respectent la plupart du temps les recommandations pour une portion individuelle.

Ils sont préparés à base de poulet, de poissons, de fruits de mer ou de viande, avec des légumes variés en quantité plus généreuse, ainsi que des féculents riches en fibres. La majorité des fabricants ont un site Internet qui vous permet de consulter la valeur nutritive des plats. Vous pouvez aussi contacter la compagnie pour connaître la liste des ingrédients et ainsi éviter les réactions allergiques de vos enfants.

Meilleurs choix


• Spa Cuisine Minceur: saumon sauvage aux agrumes asiatiques, saumon sauvage au basilic, crevettes et sauce aux fruits de mer, etc.
• Lean Cuisine Minceur: poulet aux amandes, poulet et riz à la dijonnaise, panini au bifteck et aux champignons, panini au poulet grillé à la toscane, etc.
• Michelina's: lasagne à la viande, etc.
• Irrésistible: lasagne aux légumes, lasagne à la viande, couscous aux légumes, etc.
• Menu Bleu: pâté chinois (avec du chou-fleur à la place des pommes de terre), poulet au sésame et au gingembre (avec légumes), poulet au cari jaune et légumes, risotto à l'orge avec poulet aux fines herbes, poulet au cari, etc.
• Sélection Mérite: lasagne aux légumes, etc.
• Produits Nos Compliments (Balance-équilibre): tilapia à la mangue et à la lime, etc.
• Produits Commensal: chili végétarien, lasagne aux légumes, pâté chinois végétarien, etc.
• Weight Watchers (Smart One): rigatonis crémeux, poulet au brocoli, lasagne florentine, etc.
• Les aliments M&M: bol au poulet César, bol de pâtes aux crevettes et pétoncles, etc.
• Glutino (repas sans gluten): poulet et pâtes Alfredo, poulet Pad Thaï, poulet ranchero, etc.

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