PUBLICITÉ

De plus petites assiettes ?

Conseils pratiques 2-3 ANS image article

Question : 

Bonjour,

Mon garcon a 2 ans et depuis quelques mois il mange beaucoup. Pourtant, il mange bien, pas de cochoneries, mais je minquiete.

Il mange de bonnes portions lors des repas, il peut aller jusqu'à en demander trois fois.

Est-ce que je devrais lui mettre une limite pour les repas et les collations? Ou c'est normal et je ne devrais pas m'inquieter? 

Merci.           

 

Réponse :

Bonjour, 

Tout d’abord, je trouve que c’est une très bonne nouvelle. Plusieurs enfants ne veulent pas manger ou ont peu d’appétit. La faim des enfants varient énormément, d’une journée à l’autre. Si votre garçon a fait plus d’activités physiques ou s’il grandit, il demeure très probable que son appétit augmente. Dans ce billet, vous trouverez des conseils utiles en regard de l’enfant qui possède un très grand appétit.  

Voici d’autres conseils pour vous aider. 

 1. Mange-t-il des collations ?

Tout comme les adultes, les enfants seront affamés, une fois à table, s’ils ont l’estomac vide. L’idéal serait de lui offrir une collation, environ deux heures avant le repas. Il peut s’agir d’un fruit avec un petit yogourt, d’un cube de fromage avec des craquelins, etc. Faites quelques essais afin de voir si le fait de manger un peu avant les repas calme l’appétit de votre superhéros.
D’autres informations sur les collations

 2. Petites assiettes ?

Peut-être que les assiettes qui lui sont servies aux repas contiennent de trop petites portions. Voilà qui l’incite probablement à en demander plus ! Invitez-le à se servir lui-même, dès la première assiette. De cette façon, il apprendra à ajuster les quantités en fonction de son niveau d’appétit.  

Enfin, je suis convaincue que votre enfant mange à sa faim. Son appétit d’ogre finira peut-être par passer, qui sait ?  Nous avons tous des besoins énergétiques différents, et c’est normal qu’un enfant mange plus ou moins d’une période à l’autre. Les limites que vous pouvez imposer ? Une limite de TEMPS (durée des repas), de BONNES MANIÈRES à table, de QUALITÉ des aliments (vous décidez ce qu’il mange) et de LIEU (l’endroit où il mange). Pour la QUANTITÉ, c’est à lui de décider ! 

J’espère que ces conseils vous seront utiles, 

Geneviève Nadeau
Dt.P. Nutritionniste
Fondatrice de Nadeau Nutrition
Conférences et services de nutrition à domicile
www.nadeaunutrition.com
Vice-Présidente au développement des affaires www.ensant.com
Auteure www.bienmanger-cancer.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!