PUBLICITÉ

Est-ce que mon enfant doit avoir un lunch différent chaque jour?

Conseils pratiques image article

Question

 
Bonjour,
Mon enfant mange pratiquement toujours la même chose dans sa boîte à lunch : sandwich aux œufs, un Ficello, un yogourt, un fruit pour la collation, et des carottes miniatures (parfois je lui mets une trempette pour accompagner ses carottes). Il a toujours une bouteille d’eau dans laquelle je mets un peu de jus de fruits, juste pour donner un goût. Est-ce que c’est correct s’il mange toujours la même chose ? Au souper et la fin de semaine, c’est varié. Mais en semaine, je manque de temps, et de toute façon, il préfère avoir son sandwich, c’est plus pratique et il n’a pas besoin de faire réchauffer au micro-ondes.
 
Merci !
 
Réponse
 
Bonjour,
 
Soyez rassurée : votre enfant ne développera pas de carences en éléments nutritifs s’il mange souvent la même chose. Et c’est d’autant plus vrai si vous me dites qu’au souper et les week-ends, vous offrez des aliments variés. Cela dit, le seul « risque » associé à la monotonie dans la boîte à lunch, c’est l’ennui. Voici quelques stratégies qui vous aideront à briser la routine, sans faire de travail supplémentaire.
 
#1 Sandwich revisité
Je trouve que vous faites déjà un excellent choix en mettant des œufs dans son sandwich. C’est bien plus nutritif que les charcuteries (jambon, poulet pressé…) ! Or, vous pouvez remplacer les œufs par du thon ou du saumon en conserve, à l’occasion. Avez-vous déjà essayé une tartinade de tofu ou une salade de poulet cuit la veille ? Troquez la mayonnaise pour un mélange d’avocat en purée et de moutarde Dijon, ou encore, un yogourt grec nature mélangé avec une confiture d’oignons. Quant au pain, variez-le : tortilla, bagel, ciabatta, pain miche, pain pita…
 
#2 Tout est dans l’emballage…
Parfois, pour impressionner les enfants et leur redonner envie de manger un plat, il suffit d’en changer le contenant. Présentez le sandwich de votre tout-petit dans un plat coloré, amusant et qu’il aura lui-même choisi au magasin. Offrez-lui son yogourt dans un plat transparent, et faites des étages de yogourt et de fruits en dés. Vous pouvez mettre une trempette d’hoummos au fond d’un plat, et piquer ses crudités à la verticale dans ce même contenant pour une présentation originale.
 
Somme toute, nous ressentons tous et toutes un peu de culpabilité lorsque notre enfant mange souvent la même chose. Mais mettez cette émotion de côté. L’important, c’est que vous continuiez d’exposer ses petites papilles à une panoplie d’aliments au courant de la semaine : que ce soit au dîner ou au souper ne fera pas de différence. De plus, c’est une bonne chose que votre marmiton ait une routine dans sa boîte à lunch à l’école. Cela crée un sentiment de sécurité et d’appartenance. 
 
Bons lunchs !