PUBLICITÉ

Le gaspillage alimentaire : un fléau réversible ?

Conseils pratiques image article

40 % de la nourriture produite au Canada est gaspillée. On pourrait nourrir jusqu’à 7 fois la population mondiale en famine si on récupérait les aliments jetés inutilement. Quels sont les gestes à la fois simples et concrets que nous pouvons poser pour renverser ce phénomène ?

 
1. Achetez (presque) périmé
Plusieurs produits sur les tablettes à l’épicerie seront jetés si leur date de péremption est presque échue. Pourtant, bon nombre de ces produits demeurent encore comestibles, puisque la date représente souvent une date de consommation « optimale ». Certains magasins à grande surface vous les proposeront à rabais, et d’autres pourront même vous les offrir gratuitement si vous le demandez !
 
2. Congelez
Vos bananes sont trop mûres ? Vous pensez ne pas pouvoir cuisiner votre poulet cette semaine ? Votre fromage est sur le point de moisir ? Congelez-les! Ce sera encore très frais dans les mois qui suivent. La grande majorité des aliments se congèlent : le fromage râpé, les pâtes cuites, le yogourt, le pain…
 
3, Demandez pour emporter
Il n’y a rien de mal à demander les surplus du resto pour emporter. Puisque les portions sont souvent généreuses, mangez-en la moitié, et prenez le reste pour le lunch du lendemain. Et hop! Un aliment de moins aux poubelles, et un repas déjà prêt-à-manger…