PUBLICITÉ

Les probiotiques : efficaces contre la gastro-entérite ?

Conseils pratiques image article
Les probiotiques, des bactéries bonnes pour la santé, peuvent offrir un support à votre système immunitaire lorsqu’il se fragilise. Ces petites amies qui colonisent vos intestins peuvent-elles enrayer les épisodes de gastro au sein de votre maisonnée ?
 
Des preuves irréfutables
La science a clairement démontré l’efficacité des probiotiques dans le traitement et la prévention de plusieurs problématiques de santé. Par exemple, certaines variétés de ces bactéries bénéfiques peuvent réduire la diarrhée associée à la prise d’antibiotiques. D’autres peuvent même enrayer les épisodes de C.Difficile, une infection grave qui se propage dans les hôpitaux.
 
Moins parfaites qu’on ne le croit !
Les études scientifiques portant sur les probiotiques mettent peu en évidence leur efficacité contre la gastro-entérite. Cela ne veut pourtant pas dire qu’elles sont inutiles pour prévenir cette infection. Cependant, en absence de preuves crédibles et soutenues par de nombreuses recherches, il importe de demeurer sceptique face à ce que les fabricants nous proposent. Certains produits sont très dispendieux, et n’en valent peut-être pas la peine…
 
Un mécanisme plausible
Même s’il s’avère impossible de garantir l’efficacité de ces bactéries saines pour prévenir la gastro, vous pouvez tout de même faire un test !  Les probiotiques s’immiscent dans la paroi de vos intestins, et aident les cellules qui composent ce dernier à empêcher le passage de virus ou de bactéries nuisibles dans votre système. Cela porte à croire que les probiotiques pourraient vous offrir un coup de pouce afin de prévenir la gastro. Puisque plusieurs produits existent et qu’ils ne sont pas tous aussi efficaces que laisse croire leur emballage, consultez un nutritionniste ou un pharmacien avant de vous en procurer.
 
On retrouve également des probiotiques dans certains aliments dont le yogourt, les légumes marinés (choucoutre, cornichons) et le miso. 
 
Enfin, le meilleur moyen de faire fuir la gastro, c’est d’éviter d’entrer en contact avec les personnes atteintes, et de vous laver les mains fréquemment !