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Manger léger tout en étant gourmand : un guide de survie pour les fêtes

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Impossible de se priver de tourtières et de bûche à la crème glacée durant cette période festive. Mettez en pratique ces conseils pour passer un temps des fêtes savoureux sans trop de préoccupations alimentaires.
 
1. Mangez avant chaque événement. Les enfants et les parents seront moins tentés d’avaler de grandes quantités d’aliments. C’est l’idéal pour éviter d’avoir le ventre trop plein et la nausée en festoyant !
 
2. Choisissez uniquement les aliments convoités. Lors d’un buffet, évitez de goûter inutilement aux mets qui ne vous intéressent pas. Et n’hésitez pas de prendre une petite bouchée de tout ce qui vous plaît !
 
3. Gardez-vous de la place pour le dessert. Si vous avez la dent sucrée, il est tout à fait légitime de ne pas reprendre une deuxième assiette et de patienter pour profiter du dessert avec appétit.
 
4. Ayez les yeux rivés sur les crudités. C’est toujours gagnant de grignoter des légumes pour apaiser une « fausse-faim », surtout lorsque tout le monde mange autour de nous et que nous sommes tentés par toutes les friandises !
 
5. Buvez, buvez, buvez! Boire de l’eau vous aidera à mieux évaluer votre niveau d’appétit et facilitera votre digestion. Les excès d’aliments gras, sucrés ou salés laisseront moins de traces si votre corps demeure bien hydraté.