PUBLICITÉ

5 idées de recettes faciles et santé pour toute la famille

Idées repas image article
L’heure du souper peut être particulièrement ardue surtout lorsque tous les membres de la famille n’ont pas les mêmes goûts. Les fins de journées sont déjà assez mouvementées, alors pourquoi s’ajouter un défi supplémentaire en cuisinant des plats différents?  Est-ce  vraiment la solution? J’imagine que vous êtes également préoccupé d’offrir un repas sain et nutritif à vos enfants! Heureusement, il y a beaucoup de plats classiques qui peuvent être santé et qui sauront satisfaire tous les membres de votre famille. Voici quelques idées de repas populaires revisités afin de les rendre santé! Pour les recettes complètes, consultez le nouveau livre Zéro Diète 2.
 
 
1. Poutine santé
Utilisez un gros navet et une pomme de terre pour les frites. Saupoudrez de poudre d’ail et de paprika et huiler très légèrement avant de les cuire au four. Utilisez du fromage faible en gras pour garnir votre poutine et préparez-vous même votre sauce à base de bouillon de bœuf faible en sodium, d’échalotes, d’ail et de vin blanc. Accompagnez de bâtonnets de carottes et de concombres. Yum!
 
2. Spaghetti sauce à la dinde
Utilisez de la dinde hachée extra maigre au lieu du bœuf haché. Ajoutez des oignons, des carottes, du céleri et de l’ail coupé en petits dés ainsi qu’une boîte de tomate en dés à teneur réduite en sodium. Ajoutez du basilic et de l’origan et laissez mijoter. Garnir sur des pâtes de blé entier ou encore une courge spaghetti qui a été préalablement cuite au four.
 
3. Pâté chinois avec pomme de terre et au fromage
Intégrez des légumes à votre pâté chinois en incorporant du panais et du navet à votre purée de pommes de terre. Ajoutez du lait et du fromage cheddar faible en gras et le tour est joué! Les enfants, et les parents s’en licheront les doigts. Également, ou substitue le bœuf haché par du veau haché maigre! Accompagnez votre pâté chinois d’une petite salade verte avec tomates cerise.
 
4. Fish and chips de patates douces
Vous avez de la difficulté à faire manger du poisson à vos enfants? Faites une panure à base de panko (chapelure japonaise), parmesan et faites cuire vos morceaux de poissons au four. C’est une excellente façon de remplacer les bâtonnets de poisson frits! Ajoutez-y une sauce tartare à base de yogourt grec, des frites de patate douce cuites au four et 125ml (1/2 tasse) d’haricots verts ou jaunes et toute la famille sera réjouie.
 
5. Macaroni au fromage et au brocoli
Ici, l’astuce est de faire une sauce au fromage à base de courge! Lorsque l’on cuit la courge, elle a pratiquement le même goût et la même texture que du fromage, donc les enfants ne verront pas la différence. Faites cuire la courge dans du lait combiné à du bouillon de légumes avec de l’ail et des épices (moutarde Dijon, poudre dail et paprika). Ensuite,  réduisez en purée et ajoutez du fromage. Mélangez à des pâtes de blé entier, couvrez votre macaroni de brocoli en bouquets et faites fondre le fromage en cuisant votre macaroni au four.
 
Bon appétit!
 
Article écrit en collaboration avec Alyssa Fontaine-Reid, nutritionniste chez Nautilus Plus