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Idées de lunchs parents-enfants

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18h30 : c’est la fin du souper. Les enfants veulent jouer, mais vous devez vous mettre en mode « boîte à lunch ». Hélas ! Où est passée votre envie de cuisiner ? Ces idées sauront raviver votre inspiration pour « popoter », après le souper…

Des midis énergisants pour les parents (et leurs  enfants)

Au boulot, il vous faut beaucoup de concentration pour accomplir vos tâches quotidiennes. Tout comme vos enfants, qui possèdent de grands besoins en énergie pour grandir et être attentifs à l’école ! Une boîte à lunch riche en fibres et en protéines vous épargnera le fameux coup de barre de l’après-midi. Songez également à une petite collation en avant-midi, et une autre, pour la route du retour. Petits et grands auront de l’énergie à revendre pour préparer le souper ou faire les devoirs. Voici des idées simples de boîtes à lunch pour adultes, et des suggestions pour en faire une version « marmitons ».

La simpliste, pour papa et maman

Fusilis sauce à la viande et légumes (surplus du souper), salade de laitue et concombre avec vinaigrette balsamique, bouteille d’eau, bol de fraises fraîches nappées de yogourt à la vanille et d’amandes

Collations : une pomme et des cubes de Cheddar*

La simpliste, pour futurs génies

Réduisez la portion de pâtes, ajoutez du fromage râpé, et remplacez la salade par des tranches de concombres (plus facile à manipuler que salade et vinaigrette, selon l’âge de votre enfant). Retirez également les amandes (allergies à l’école primaire).

 

La traditionnelle, pour papa et maman

Tortilla à la salade de poulet (tortilla de blé entier, poulet haché, yogourt grec et mayonnaise, laitue, céleri en dés), crudités variées (carottes, radis, tomates raisin), galette maison à l’avoine, clémentines, boisson de soya à la vanille

Collations : une banane et des amandes*

La traditionnelle, pour appétit de coccinelle

Servez une plus petite quantité de tortilla, puis mettez les crudités en valeur avec une trempette** appréciée des enfants. Remplacez les amandes de la collation par un berlingot de lait UHT (se conserve à température pièce). Les noix sont interdites à l’école primaire.

 

La fruitée, pour papa et maman

Salade de riz cuit (utiliser les surplus du souper) avec lentilles, brocoli haché, pommes en dés, canneberges séchées, vinaigrette à base d’huile d’olive, de jus de pomme et de vinaigre fruité (framboises, cidre), jus de légumes, salade de fruits (ananas, raisin, melon…), cubes de fromage au choix

Collation: muffin au son maison et/ou boisson de soya*

La fruitée pour les petits futés

Coupez le brocoli en très petits morceaux si ce légume n’est pas le favori de votre enfant et remplacez le fromage en dés par un fromage frais à saveur de fruits (type « Minigo ») pour le plaisir de ses papilles.

 

L’audacieuse, pour papa et maman

Bol de légumineuses mélangées et de thon en conserve, avec olives noires, poivron et avocat en dés, nappé de salsa mexicaine (à manger chaud ou froid), croustilles de pita, bouteille d’eau, yogourt aux fruits avec pêche en dés, saupoudré de granola.

Collation du retour : craquelins à grains entier et noix*

L’audacieuse pour goûteur expérimenté

Faites des portions plus petites et retirez les ingrédients plus susceptibles de déplaire aux enfants (surtout si c’est la première fois qu’ils en mangent). En revanche, proposez un dessert apprécié (ex. : saveur préférée de yogourt à plus de 2 % M.G.). Quant à la collation, choisissez plutôt un yogourt à boire au lieu des noix, pour votre enfant.

 

Bon appétit!

* Une collation rassasiante pourrait comprendre une source de protéines (yogourt, fromage, noix…) et de glucides (fruits, céréales, légumes…). Allez-y selon votre appétit !

** Je propose une recette dans le magazine Yoopa