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Mission aubergine

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Peu d’enfants (et d’adultes!) raffolent de l’aubergine. Ce légume mal-aimé, dont la pelure renferme une foule d’antioxydants, est pourtant très simple à apprêter. On vous dévoile trois stratégies pour la cuisiner et pour, on l’espère, vous la faire apprécier.

 
1. Grillez-les !
Coupez de fines tranches d’aubergine et badigeonnez-les avec de l’huile d’olive. Assaisonnez-les ensuite de sel et de poivre. Faites-les cuire au four sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, à broil (gril), pendant 7-10 minutes de chaque côté. Saupoudrez-les enfin de fines herbes séchées au choix. Les plus téméraires les mangeront tel quel, mais vous pouvez utiliser ces aubergines grillées dans une foule de recettes : sauces à spaghetti, mijotés, lasagne…
 
2. Gratinez-les !
Utilisez les aubergines grillées de la recette précédente dans un gratin de légumes. Alternez tomates tranchées, oignons émincés et aubergines grillées dans un plat allant au four. Couvrez-le de fromage mozzarella et faites cuire à 400˚F pendant 20 minutes. Servez ce gratin de légumes avec des pâtes, du poulet ou même, dans un pain pour en faire une garniture à sandwich chaud !
 
3. De haute classe…
Préparez un caviar d’aubergine : cette recette d’origine roumaine donnera un kick de saveurs à tous vos plats. Retirez la peau d’une aubergine préalablement grillée (voir truc #1). Écrasez ensuite la chair dans un bol avec une cuillère de bois. Ajoutez-y de l’huile d’olive de bonne qualité (environ 2 à 4 c. à soupe pour 1 aubergine, au goût). Assaisonnez de sel, et de poivre puis ajoutez 2 petites échalotes françaises hachées finement. Mélangez les ingrédients, et servir ce caviar en trempette ou en garniture. Un délice !