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Planifier les repas de la semaine en trois étapes faciles

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Vous n’avez pas envie de passer des heures à feuilleter les magazines et les circulaires pour vous inspirer à cuisiner les soirs de semaine ? On vous propose une manière simple et efficace de planifier vos repas, sans y consacrer trop de temps.
 
1. Ayez un frigo, un congélo et un garde-manger bien remplis
 
Inutile de veiller à acheter uniquement les aliments selon ce qui est prévu au menu de la semaine. Faites plutôt votre sélection au gré des spéciaux : si le saumon est à rabais, achetez-le! Les boîtes de pâtes se vendent à 2 pour 5 $ ? Allez, hop, dans le panier ! Une fois le temps venu de planifier, vous aurez du choix et pourrez songez à votre menu en fonction de vos réserves.
 
2. Pensez protéines
 
Plutôt que de passer du temps à fouiller dans vos livres de recettes, songez d’abord à vos protéines (ou plat principal). Par exemple, le dimanche, écrivez ceci sur un papier ou dans votre téléphone intelligent :
 
-        Lundi = morue
-        Mardi = poulet
-        Mercredi = lentilles
-        Jeudi = tofu
-        Vendredi = pizza
-        Samedi = fondue au fromage
 
À partir de là, vous serez en mesure de dénicher des recettes inspirantes, et de trouver des accompagnements qui complèteront. Le lundi, vous pourriez servir la morue avec des choux-fleurs rôtis, puis le mardi, agrémenter le poulet avec de la purée de patate douce…
 
3. Cuisinez avec instinct
 
Calculer les quantités d’ingrédients peut sembler favorable pour réussir une recette, mais à long terme, cette habitude risque de vous faire perdre votre instinct en cuisine. Osez mélanger des épices, tester des modes de cuisson… Et surtout, goûter aux plats que vous cuisinez au fur et à mesure que vous les assaisonnez. Voilà la meilleure stratégie pour nourrir votre créativité!