PUBLICITÉ

Top 12 des collations au retour de l’école

Idées repas image article
 
Au retour de l’école, les enfants sont souvent affamés et ont très hâte au souper.  Il est important de répondre à leur faim, car si vous l’ignorez, ils auront davantage envie de gâteries riches en sucre. Pour remplacer les biscuits double chocolat ou les croustilles, proposez-leur une collation équilibrée et amusante pour rassasier leur fringale jusqu’au souper. Pour ce faire, la planification et la préparation sont de mise!
 
Une collation nutritive
Tout d’abord, sachez qu’une collation nutritive devrait être composée d’une source de glucides (pour fournir de l’énergie rapidement) et d’une source de protéines (pour l’effet de satiété). Parmi les quatre groupes alimentaires, les fruits, les légumes et les produits céréaliers constituent des sources de glucides. Le lait et ses substituts (boisson de soya, yogourt, fromage, etc.) ainsi que les viandes et leurs substituts (œufs, noix, graines, légumineuses, etc.) sont, quant à eux, de bonnes sources de protéines. Le truc consiste donc à combiner deux des quatre groupes alimentaires pour former une collation complète!
 
TOP 12
 
1. Tranches de pomme ou de banane avec du beurre de noix (arachides, amandes, sésame, etc.). La beurre de noix peut servir de trempette ou encore, formez des petits sandwichs avec les morceaux de fruits!
 
2. Smoothie
Rapide et très nutritif, essayez les recettes de smoothies proposés dans le livre Zéro Diète 2, dont le smoothie rapido presto composé de banane, fruits des champs, yogourt grec, graines de lin et sirop d’érable, ou le smoothie vert et divisez la recette en trois ou quatre portions.
 
3. Compote de fruits sans sucre ajouté avec de la cannelle et quelques noix concassées (pacanes, amandes grillées, etc.). La cannelle rehausse le goût et la saveur sucrée de la compote. Elle contribue aussi à réduire le taux de sucre dans le sang.
 
4. Trempette de hummus étagée. Cette collation proposée dans le livre Zéro Diète 2 suggère de cuire du pain pita et s’en servir comme croustille pour tremper dans un plat de hummus parsemé de concombre en dés, de poivron rouge en dés et d’olives tranchées. Ajoutez du fromage feta allégé émietté et le tour est joué!
 
5. Cubes de fromage + petits fruits (fraises, raisins, bleuets, etc.). Enfilez les fruits et les morceaux de fromage sur de petites baguettes pour former des brochettes! Les enfants auront autant de plaisir à les préparer qu’à les manger!
 
6. Céleri rempli de fromage cottage ou de trempette tzatziki au yogourt grec. 
 
7. Maïs soufflé nature avec un bâtonnet de fromage Ficello.
 
8. Barre granola 
Comme les barres tendres proposées à l’épicerie sont souvent bourrées de sucre, il n’est pas facile de faire le bon choix. Consultez notre article sur les meilleures barres tendres ou encore, pourquoi ne pas les préparer vous-même? Sophie Blais vous propose une succulente recette dans le dernier livre Zéro Diète 2, les barres tendres au beurre d’arachide et aux canneberges.
 
9. Concombre + tranche de jambon + fromage en sandwich
Truc : Formez de mini-sandwiches en coinçant du fromage et du jambon (faible en sodium) entre deux tranches de concombre.
 
10. Yogourt + céréales granola (maison ou du commerce)
Favorisez le yogourt nature et ajoutez des fruits ou un peu de miel ou du sirop d’érable pour un goût plus sucré.
 
11. Œuf dur + craquelins
Les œufs sont peu coûteux, riches en nutriments et une des meilleures sources de protéines. Faites cuire les œufs d’avance et sortez-les du réfrigérateur au moment de la collation! Accompagnez de craquelins ou de crudités!
 
12. Muffin anglais aux grains entiers avec une tranche de fromage suisse et une tranche de tomate. Glissez le tout dans un appareil à panini et dégustez ce sandwich avec le fromage fondant!
 
Quelles sont vos idées de collations santé pour le retour à la maison?
 
Article écrit avec la collaboration Karine Séguin nutritionniste et Alyssa Fontaine-Reid, nutritionniste chez Nautilus Plus.