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Trois collations sans sucre ajouté

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Ras-le-bol des barres tendres du commerce bourrées de sirop, de miel, de sucre et de cassonade? Voici trois idées de collations toujours sans sucre ajouté pour l’école (ou le bureau) !
 
Boulettes aux dattes, framboises et avoine
 
Dans un robot culinaire, broyez 1 tasse de dattes Medjool dénoyautées avec 1 ½ tasse de flocons d’avoine et ½ tasse de framboises fraîches. Ajoutez une goutte d’essence de vanille, une pincée de sel et mélangez à nouveau. Laissez le mélange refroidir 10 minutes au frigo avant de façonner en boulettes.
 
Barres aux poires
 
Dans un bol, mélangez 4 poires très mûres coupées en dés avec ½ tasse de compote de pommes sans sucre ajouté, ½ tasse de beurre de noix (ou soya ou pois) au choix, 2c. à thé d’essence de vanille, 2c. à thé de cannelle moulue, 1 pincée de sel de mer, ¾ tasse de flocons d’avoine et 1c. à thé de poudre à pâte. Les poires devraient s’écraser facilement pour en faire presque une purée. Déposez le mélange dans un moule carré préalablement graissé et faire cuire à 350˚F pendant 25 à 30 minutes. Refroidir avant de couper en 16 petites barres.
 
Pouding au chocolat minute
 
Déposez 2 bananes très mûres, la chair d’un avocat mûr et ¼ tasse de beurre de noix de coco dans un bol. Écrasez les ingrédients pour obtenir une texture lisse. Ajoutez ¼ tasse de cacao moulu, une pincée de sel et 1c. à thé d’essence de vanille.  Répartissez dans des petits plats, puis garnissez de graines de chia et de noix de coco râpée avant de déguster.